21 octobre 2021

Le nettoyage de divan : comment s’y prendre ?

Il est prouvé que l’homme perd un peu moins de 2 livres de peau par an. Vos divans et canapés sont alors les premiers à en pâtir. Ce n’est qu’une des raisons pour laquelle il faut penser au nettoyage de vos divans régulièrement et à les entretenir même s’il n’a pas l’air sale. Bien qu’il soit préférable de confier cette tâche à un professionnel, il est bien possible de réussir seul le nettoyage de vos divans. Voici comment s’y prendre.

Pourquoi recourir aux services de nettoyage pour votre divan?

Le nettoyage de divan (offert par Royal Nettoyage, par exemple) s’impose lorsqu’il est taché, lorsqu’il dégage une odeur ou lorsque votre animal de compagnie y passe du temps, simplement à cause des bactéries. Pour le garder plus longtemps, c’est aussi une solution avantageuse.
Il peut aussi arriver que vos divans contiennent des acariens. Ceux-ci sont de minuscules insectes invisibles qui vivent dans les poils des tapis, des objets en peluche, des matelas, des draperies, des oreillers et la literie. Contrairement aux autres insectes, les acariens sont invisibles à l’œil nu, mais ne mordent pas et ne transmettent pas de maladies. Cependant, il est important de s’en débarrasser pour éviter les réactions allergique et leur prolifération excessive.
D’ailleurs, les peaux mortes, la principale nourriture de ces acariens, doivent être enlevées régulièrement afin d’éviter leur présence.

Comment nettoyer un divan en cuir ou en tissu ?

Le nettoyage de divan doit répondre à une procédure spécifique selon qu’il s’agit d’un divan en cuir ou en tissu. Pour un divan en cuir, c’est l’occasion de bien le réhydrater afin de mieux le préserver. Un bon nettoyage va alors nécessiter l’utilisation de produits efficaces, mais doux pour le cuir. Du coup, il faut éviter les nettoyants trop puissants avec de l’alcool ou du solvant. Ceux-ci permettent certes d’éliminer rapidement la saleté, mais endommagent le cuir. Si possible, vous pouvez utiliser la crème grasse qui permet de nourrir le cuir de votre divan tout en l’hydratant. Il est recommandé d’être prudent par rapport aux produits que vous pouvez trouver sur le marché. Effectuez des tests avant de faire quoi que ce soit.

Concernant le nettoyage de tissu, le mieux serait de faire appel aux services de nettoyage d’un professionnel. Celui-ci saura d’abord identifier le tissu et traiter les taches avec la solution de nettoyage appropriée. Le plus important, c’est surtout de veiller à ce que le produit utilisé ne change pas l’aspect du tissu.