19 juin 2021
ruban led étanche

Quel est le meilleur choix entre un ruban led étanche et non étanche ?

Les rubans leds sont actuellement des plus appréciés, que ce soit en milieu professionnel ou dans chaque foyer pour arriver à une meilleure personnalisation de la décoration avec un éclairage plus stylé, parfois même des plus créatifs. Avec les rubans leds effectivement, vous avez largement le choix de les disposer où vous le souhaiterez et comme bon vous semblera. Cependant, avec les différents types de rubans leds aujourd’hui disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aussi facile de faire son choix. Comment reconnaître alors le choix le plus convenable entre un ruban led étanche et non étanche ?

Un ruban led étanche pour une utilisation dans un milieu humide

Un ruban led étanche, comme son nom l’indique est un bandeau lumineux à led qui peut résister à l’humidité, grâce à la couche de silicone dont il est doté pour service de protection. Généralement donc, un ruban led étanche est installé, soit dans un milieu humide, soit en espace extérieur. La couche silicone qui lui sert de protection est effectivement utile pour le prémunir contre l’humidité et la poussière, qui au fil du temps pourraient finir par ternir la lumière produite, en couvrant les surfaces des leds. Cependant, lorsque vous opterez pour un bandeau led étanche, il faut savoir que seul le ruban est étanche. Les connections, l’alimentation et le contrôleur ne sont pas protégés. Il vous faudra donc penser à leur apporter une meilleure protection contre l’humidité et la projection d’eau. Pour choisir votre bandeau led étanche, vous pourrez voir cette page, qui propose une large gamme de rubans leds à des prix intéressants.

Les rubans leds non étanches pour une utilisation en intérieur

Le bandeau led non étanche reste le plus utilisé dans le décor intérieur. Par rapport à un bandeau led étanche, un ruban led non étanche ne laisse apparaître aucune différence. L’intensité reste la même, tout comme le niveau de luminosité et d’alimentation. Cependant, comme le ruban led non étanche ne bénéficie d’aucune protection, il est nécessaire de lui donner de temps en temps, quelques coups de plumeau pour le débarrasser des poussières qui pourra couvrir les leds et ternir la lumière qui en ressort au fil du temps. N’oubliez pas toutefois d’éteindre votre montage pendant le nettoyage pour raison de sécurité et pour éviter les dégâts qui pourront être occasionnés au cours de la manipulation. Tout dépendra ainsi de l’utilisation et des endroits où vous désireriez installer votre ruban led afin de pouvoir choisir aisément entre un ruban étanche ou non étanche.