Quand on parle de mariage et des émotions qui viennent avec, on pense bien souvent à l’ambiance créée notamment par les lumières choisies ou encore la musique. Mais les émotions de ce moment peuvent aussi passer par les senteurs, qui, si vous savez les manier avec précaution, sauront donner de la profondeur à l’atmosphère de ce jour si spécial. Alors portez-y une attention particulière.

Des parfums, oui mais lesquels ?

A chaque mariage ses senteurs. Selon l’ambiance recherchée, certains parfums seront plus adaptés pour donner de la profondeur au moment. Envie d’un mariage intimiste et cosy ? Des parfums doux comme le coton, la lavande, ou encore la rose donneront une touche de légèreté à l’ensemble. L’ambiance est plutôt à la fête jusqu’au bout de la nuit ? Des touches d’agrumes, de menthe, apporteront fraîcheur et dynamisme à la noce. Pour que les parfums choisis suscitent l’émotion, il faut qu’ils soient rattachés à des souvenirs précis, souvenirs d’enfance avec des parfums régressifs de bonbons ou de barbe à papa, souvenirs d’une rencontre ou d’une balade… Les senteurs sont de très forts vecteurs de souvenirs.

De quelle façon associer ces senteurs à un mariage ?

Une fois défini le parfum approprié, il s’agit d’en apporter de petites touches discrètes aux moments importants du mariage. Lors de la cérémonie par exemple, en ajoutant aux compositions florales des éléments aux touches parfumées. Pour la réception, les senteurs seront apportées par le repas d’une part, et peuvent être complétées par la décoration, de façon légère et équilibrée. Quelques bougies parfumées, ou encore un bar à bonbons par exemple, peuvent servir à la fois la décoration et éveiller les sens des convives, suscitant ainsi les émotions recherchées. Attention cependant à ne pas vouloir trop en faire, certains parfums ne s’associant pas idéalement ou pouvant devenir entêtants s’ils sont trop présents. La légèreté est de mise pour des émotions positives !