Les renouvellements de vœux sont une manière sincère de célébrer votre amour et de réaffirmer les promesses que vous vous êtes faites le jour de votre mariage. Si vous songez à organiser une cérémonie de renouvellement des vœux, une célébration joyeuse de votre mariage peut être planifiée facilement et en toute confiance avec quelques conseils d’experts.

Pourquoi les couples renouvellent-ils leurs vœux ?

couples renouvellent ses voeux dans le jours noce diamant


Les renouvellements de vœux ont lieu pour un certain nombre de raisons. Peut-être que le couple n’a pu avoir qu’un petit mariage ou une fugue et souhaite maintenant avoir plus d’invités présents. Peut-être qu’ils ont surmonté une maladie, une infidélité ou une autre situation dans leur mariage et veulent se réengager l’un envers l’autre. D’autres couples peuvent être si fous amoureux après la première année de mariage qu’ils veulent simplement répéter «oui». Pour les romantiques, planifier un renouvellement de vœux surprise pour votre partenaire peut être un moyen de rallumer la flamme de la passion. C’est peut-être aussi une façon de dire au revoir. Un renouvellement de vœux particulièrement émouvant a eu lieu en hospice pour un couple, avec des fleurs et des gâteaux. Deux jours plus tard, après avoir promis de voir son mari au paradis, la femme est décédée paisiblement.

Comment planifier un renouvellement de vœu

Il n’y a pas de protocole standard pour planifier une cérémonie de renouvellement des vœux, vous aurez donc beaucoup de liberté pour créer une célébration significative. Voici un guide de planification générale:

Décidez des détails.

cérémonie de renouvellement de voeux

Que ce soit dans une destination internationale, un restaurant ou un simple rassemblement à la maison, votre célébration peut être aussi formelle ou informelle que vous le souhaitez. Bien que les renouvellements de vœux ne soient pas un sacrement dans les religions organisées, vous voudrez peut-être toujours le tenir dans un lieu de culte. Vérifiez auprès des églises locales ou louez une chapelle non confessionnelle.

Choisissez une date et envoyez des invitations.

invitation pour renouvellement de voeux

Une fois que vous avez choisi le lieu et la date, envoyez une invitation reflétant le ton et la formalité de l’événement. Comme le renouvellement des vœux peut être tout ce que vous voulez, votre invitation indiquera aux invités à quoi s’attendre et si vous fournissez un repas, un cocktail ou un toast au champagne et un gâteau.

Choisissez votre tenue.

Vous n’avez pas besoin d’une robe de mariée, d’un voile ou d’un smoking – portez ce que vous voulez. Cela dit, si vous voulez vous habiller pour l’occasion, c’est très bien aussi. Quoi que vous choisissiez, votre tenue devrait refléter la formalité de l’événement.

Rencontrez votre célébrant.

Le célébrant peut offrir un accueil qui décrit certaines de vos expériences de vie conjugale. Vous pouvez avoir des lectures et des voeux des invités avant de prononcer vos vœux. Idéalement, lisez vos vœux à voix haute. Poursuivez avec une bénédiction de l’officiant, un grand baiser et sortez «votre chanson» pour saluer personnellement chaque invité.

L’étiquette de renouvellement des vœux n’a qu’une seule règle cardinale: les cadeaux de vos invités ne doivent être ni sollicités ni attendus. Vous pouvez toutefois vous présenter des alliances nouvelles ou améliorées.