17 septembre 2021

Le fromage inséparable de la cuisine française

Il est difficile de penser à la France sans aussi penser au fromage et au vin. La Région Franche Comté avec ses quatre départements ont beaucoup offrir en matière de fromage. 80 % de la collecte annuelle de lait y est transformée en fromage.

L’activité de l’élevage bovin est très répandue là bas, et la production de fromage vient avec. Plusieurs fromageries se sont installés dont la meilleure fromagerie Franche Comté, celle du Pré Verdot, d’où l’existence de ces innombrables fromages typiques qu’on y rencontre. Le gruyère par exemple est un fromage de la Franche Comté.
Comme on le sait tous, le fromage tient une place particulière dans la cuisine française et ses bons petits plats. Il se déguste soit en nature soit en cuisine, à n’importe quelle occasion, en fin de repas comme dessert, ou en entrée. C’est en quelques sortes, le pilier de la gastronomie française. Le fromage est même considéré comme patrimoine culturel du pays car depuis la préhistoire, il a déjà accompagné la cuisine française. Il est même dans l’ordre des repas traditionnels français, qui sont l’entrée, le plat, le fromage et le dessert. Le pays est si gâté qu’il existe plusieurs recettes à base de fromage, allant des simples aux chefs d’ouvres des Chefs cuisiniers. Pour les différentes festivités, certains organisent « un repas fromage » qui est l’occasion pour certains de déguster différentes types de fromages.
Depuis longtemps donc, le fromage est inséparable d’un repas français. Il existe même des ustensiles spéciales comme la râpe à fromage, l’appareil à fondue ou encore l’appareil à raclette, toutes très utiles pour la consommation du fromage.