19 juin 2021
Vietnamienne

Le festival Tra Co

Il y a près de 600 ans,  les habitants au village de Tra Co ont construit la maison  commune du  village pour  rendre le culte aux ancêtres. Le festival Tra Coa l’objectif de commémorer les mérites du dieu  village et souhaiter des bonnes choses aux villageois.

L’histoire du territoire Tra Co

Tra Co a de belles plages idéales pour les  touristes,les habitants  de Tra Co sont l’origine de de Do Son, Hai Phong. Tra Co est également un lieu de rendre le culte  à Nguyen Huu Ca), un  leader  des insurrections paysannesde la période Le-Trinh.

La grande maison commune représentant l’architecture de la maison communale vietnamienne qui est encore préserve jusqu’au aujourd’hui.Les  personnes âgées du village de Tra Co racontent souvent à leurs descendants que: il y a environ 600 ans, il existait 12 familles de pêcheurs  à  Do Son (Hai Phong) ont été englouties par la tempête  et entrainés vers la mer  de la péninsule de Tra Co. Après cet événement, six familles qui n’ont pas subi les épreuves de la vie ici sont revenues dans leur ville natale. Les 6 ménages restants ont décidé de  défricher et  d’habiter dans ce territoire. Ils  ont  réuni les noms des deux anciens villages où ils habitaient: Tra Phuong et Co Trai  pour surnommer  au village de Tra Co.

Le festival Tra Co

Chaque année, du 30 mai au 6 juin du calendrier lunaire, les personnes de Tra Co  organisent souvent le festival pour commémorer  les bienfaits du dieu du village. La maison commune du village de Tra Co est non seulement un lieu d’activités spirituelles, mais aussi un travail d’architecture unique, une culturel  spirituelle du pays. Après une période d’interruption due à la guerre, en 1993, le festival Tra Co a été restauré et  jusqu’à maintenant, ce festival est encore  la culture, la fierté des gens ici. Dans ce festival traditionnel, on conserve encore  les mœurs typiques  de  la civilisation  du riz de l’eau dans  la rivière Rouge avec des  règles  strictes.

Vietnamienne

Le 25 mai, la délégation ira du village de Tra Co à Do Son. Le 30 mai, le bateau de Do Son revient à Tra Co. Le 1er juin, on faire la procession en l’honneur  du roi au temple.

Après la procession, il y a un concours de produits agricoles, en particulier, le combat des   porcs appelés les éléphants.  Ils étaient bien gardés et bien soignés par les villageois avant le festival.

En outre, il existe  des concours pour la cuisine. Le  juin 6 est la fin du festival avec la danse Bong. Pendant le jour de la danse, on prie  et souhaite une bonne récolte et une  vie pleine de bonheur pour les habitants locaux.

Le festival Tra Co exprime non seulement la reconnaissance et la mémoire  pour le dieu du village, mais  aussi exprime  la responsabilité de la population dans la protection et la construction de la frontière de plus en plus prospère. Lors de voyage à Quang Ninh,  vous aurez la possibilité de découvrir la culture originale du village Tra Co.

.