Il y a près de 600 ans, les habitants au village de Tra Co ont construit la maison commune du village pour rendre le culte aux ancêtres. Le festival Tra Coa l’objectif de commémorer les mérites du dieu village et souhaiter des bonnes choses aux villageois.
L’histoire du territoire Tra Co
Tra Co a de belles plages idéales pour les touristes,les habitants de Tra Co sont l’origine de de Do Son, Hai Phong. Tra Co est également un lieu de rendre le culte à Nguyen Huu Ca), un leader des insurrections paysannesde la période Le-Trinh.
La grande maison commune représentant l’architecture de la maison communale vietnamienne qui est encore préserve jusqu’au aujourd’hui.Les personnes âgées du village de Tra Co racontent souvent à leurs descendants que: il y a environ 600 ans, il existait 12 familles de pêcheurs à Do Son (Hai Phong) ont été englouties par la tempête et entrainés vers la mer de la péninsule de Tra Co. Après cet événement, six familles qui n’ont pas subi les épreuves de la vie ici sont revenues dans leur ville natale. Les 6 ménages restants ont décidé de défricher et d’habiter dans ce territoire. Ils ont réuni les noms des deux anciens villages où ils habitaient: Tra Phuong et Co Trai pour surnommer au village de Tra Co.
Le festival Tra Co
Chaque année, du 30 mai au 6 juin du calendrier lunaire, les personnes de Tra Co organisent souvent le festival pour commémorer les bienfaits du dieu du village. La maison commune du village de Tra Co est non seulement un lieu d’activités spirituelles, mais aussi un travail d’architecture unique, une culturel spirituelle du pays. Après une période d’interruption due à la guerre, en 1993, le festival Tra Co a été restauré et jusqu’à maintenant, ce festival est encore la culture, la fierté des gens ici. Dans ce festival traditionnel, on conserve encore les mœurs typiques de la civilisation du riz de l’eau dans la rivière Rouge avec des règles strictes.
Le 25 mai, la délégation ira du village de Tra Co à Do Son. Le 30 mai, le bateau de Do Son revient à Tra Co. Le 1er juin, on faire la procession en l’honneur du roi au temple.
Après la procession, il y a un concours de produits agricoles, en particulier, le combat des porcs appelés les éléphants. Ils étaient bien gardés et bien soignés par les villageois avant le festival.
En outre, il existe des concours pour la cuisine. Le juin 6 est la fin du festival avec la danse Bong. Pendant le jour de la danse, on prie et souhaite une bonne récolte et une vie pleine de bonheur pour les habitants locaux.
Le festival Tra Co exprime non seulement la reconnaissance et la mémoire pour le dieu du village, mais aussi exprime la responsabilité de la population dans la protection et la construction de la frontière de plus en plus prospère. Lors de voyage à Quang Ninh, vous aurez la possibilité de découvrir la culture originale du village Tra Co.
.