Une des meilleures façons de rester concentré et motivé par ses activités physiques est d’ajouter de la variété à ses entrainements. En faisant cela, il est possible de s’entrainer plus intensément, de bruler davantage de calories. De cette manière, on peut obtenir un corps plus tonique et sculpté, sans oublier une amélioration des performances physiques de manière plus globale. Parce que vous utilisez différents groupes de muscles. Pour y parvenir et bruler vos mauvaises graisses, le cross training est une méthode très intéressante.

Profitez des nombreux avantages du cross training

Si vous avez envie de mettre toutes les chances de votre coté pour perdre vos kilos en trop, il est conseillé de manger de façon saine, de prendre des bruleurs de graisse pour femme ou pour homme, et bien évidemment de faire du sport. Concernant ce dernier point, le cross training est une méthode d’entrainement doté de nombreux avantages.


Premièrement, cela ne vous coûtera rien (si vous n’avez pas envie d’investir). En effet, si vous le souhaitez vous pouvez vous entrainer à votre domicile, ou en extérieur. En addition, vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter d’équipement. Vous pouvez utiliser ce qui est votre disposition chez vous. À l’instar des escaliers, chaises, tabourets, etc. Sinon vous pouvez également vous inscrire à une classe de cross training dans une salle de sport, ou engager un coach personnel, si vous avez besoin d’une supervision ou de matériels pour mieux progresser.

Ensuite, le cross training est une façon de s’entrainer qui est accessible aux débutants. Tout simplement, parce que vous pouvez ajuster votre programme d’entrainement à votre niveau de forme physique. Si vous n’avez pas fait de sport pendant un certain moment, commencer en douceur avec des exercices avec un faible impact sur les articulations. Tels que l’aquabiking, la natation, ou l’aquagym. En complément, utilisez des poids assez légers pour tonifier votre corps. Au fur et à mesure que vous deviendrez plus performant, augmentez la difficulté des exercices. Cela vous aidera à prévenir le risque de blessures, en évitant de stresser votre corps par la répétition des mêmes exercices physiques.

Garder votre niveau de motivation à un niveau élevé

Quelle que soit la passion que vous avez pour une activité physique en particulier, si vous la pratiquez trop souvent, avec le même enchainement de parcours, ou dans le même environnement, cette activité deviendra ennuyante. La plupart des personnes faisant du sport sont davantage motivées par la diversité des exercices, et elles le sont moins en cas de monotonie. En ce sens, le cross training contribue à maintenir votre enthousiasme pour votre sport à un niveau élevé. De cette façon, il vous sera plus aisé de vous entrainer plus durement et de façon plus régulière. Ainsi, vous améliorerez vos performances.

Dans le cadre de vos exercices physiques, n’importe quelle option pour optimiser votre motivation en vaut la peine. Si vous pensez que le fait de faire plus de cross training, et moins de running, rend votre entrainement plus appréciable, n’hésitez pas. À titre d’illustration, en hiver, si vous n’avez pas envie de faire de la course à pied, mais que faire du ski de fond vous intéresse plus, allez skier. Avec le manque de motivation, si vous vous forcez à faire des activités qui ne vous donnent pas envie, vous verrez ces dernières comme des contraintes.

Faire des séances de cardio courtes à haute intensité

Dans l’optique de bruler les graisses, le cardio reste l’une des meilleures activités physiques. Dans le cas où vous voudriez que la combustion de calories par votre métabolisme soit plus importante, vous devriez faire des séances courtes, mais intenses.

Par exemple, sur un tapis roulant ou en extérieur, faites de la course à pied en alternant la marche pour récupérer, et sprint pour solliciter votre cardio. Durant une autre séance d’entrainement, faite de même, mais cette fois-ci en utilisant un vélo (d’extérieur ou d’appartement). Puis alternez pédalage à intensité faible (pour récupérer) et pédalage rapide (en danseuse si possible). Au fur et à mesure que vous serez en meilleure condition, vous pourrez augmenter les parties où vous sprinter et réduire celles où vous récupérez.

Exemple de planning d’entrainement de cross training

Afin de vous donner une idée plus précise de ce qu’est un programme de cross training, voici un petit exemple :

Lundi : faites de la natation, en faisant des longueurs à la piscine.

Mardi : musculation avec des charges à la salle de sport.

Mercredi : séance de yoga ou Pilates, pour se détendre et récupérer.

Jeudi : séance de cardio (course à pied ou vélo) avec quelques exercices de gainage.

Vendredi : faire du roller ou du patin à roulettes, pour travailler l’équilibre et tonifier les muscles de la ceinture abdominale.

Bien évidemment, durant une même séance, vous pouvez associer les exercices sollicitant le cardio et ceux qui développent la force, pour faire travailler l’ensemble du corps. À titre d’exemple, vous pouvez faire 10 minutes de course à pied, 10 minutes de musculation et 10 minutes de Pilates. Choisissez simplement vos exercices en fonctions de vos envies.