Il y a nombreux métiers qui sont liés à ceux des professionnels de toit tels que le couvreur, le zingueur, le charpentier et le menuisier etc. Et dans cet article nous allons vous donner des détails concernant ces principaux métiers cités ci-dessus.

Le couvreur : représente un artisan du bâtiment et travaux publics expert dans le domaine de la couverture, isolation de toit d’un bâtiment industriel ou résidentiel. Il assure également l’inspection de la toiture, son entretien ainsi que sa réparation et rénovation en cas d’endommagements. Le métier de couvreur est une profession qui nécessite l’utilisation de divers matériaux comme l’ardoise, le zinc, le chaume, les tuiles, le bois etc. Il devrait être capable de concevoir, installer et couvrir une toiture. Le couvreur s’occupe également de tout ce qui est isolation afin valoriser encore plus l’immobilier.

Bref Les missions d’un couvreur sont les suivants, il : met en place des tuiles, mesure et calcul des pentes et des angles, choisi les matériaux convenants à la toiture ainsi que isolants et les matériaux d’étanchéité, assure la mise en place des mesure de sécurité (échafaudages) et des techniques d’évacuation des eaux de pluies (canalisation, gouttières etc.), entretient les toitures endommagées, et enfin assure la mise en place de la sous-toiture, pare-vapeur, lattis, ouvertures du toit etc.

Le zingueur : Le métier de zingueur se complète avec celui du couvreur. Il met en place les chêneaux et gouttières, le faitage et raccordement. Il garantie également une excellente isolation du toit et se charge du raccord au sein de votre cheminée à la couverture du toit (solins, aération etc.). Les matériaux qui s’associent avec ce métier sont principalement les métaux tels que le zinc, le cuivre, l’aluminium et l’inox. Il est capable de transformer ces derniers et de les fixer.

Le charpentier : cette profession se complète également avec le métier de couvreur et zingueur. En effet, il travail dans la conception et la fabrication d’œuvre et s’assure de leur installation après. Le charpentier réalisera tout ce qui vous plaira. Le matériau le plus utilisé par ce dernier est le bois, ce qui associe son travail à celui du menuisier.

Le menuisier : le menuisier conçoit les éléments reliés avec l’œuvre travaillée par le charpentier comme les portes, fenêtres de toiture, volets, escaliers, plafond, parquets etc. C’est lui qui fait le choix du matériau à utiliser (plus précisément le bois), réalise une œuvre avec des mesures parfaites, procède au ponçage et d’autres travaux jusqu’à ce que celle-ci ressemble aux plans élaborés au préalable.