25 octobre 2021

Le comptable : un profil incontournable

Pourquoi le comptable est-il de cette importance ?

Une entreprise réussie, c’est bel et bien une entité bien organisée et gérée par un personnel parfaitement qualifié dont fait partie le comptable, qui sans doute, contribue à la bonne marche de cette dernière. En ayant un profil qualifié et expérimenté, votre entreprise pourra certainement résister aux risques financiers et fiscaux. C’est une personne chargée d’une multitude de tâches afin de garantir la durabilité de l’entreprise, parmi ces tâches, on peut citer la gestion des ressources ainsi les comptes de profits et de pertes.

Sa mission consiste à faire le suivi des impôts, analyser les budgets, vérifier et suivre les transactions financières et toutes les opérations, il est censé rédiger des rapports où l’exhaustivité et la précision sont absolument recommandées. Il doit aussi apporter des solutions budgétaires et financières en visant l’intérêt de l’entreprise. C’est lui qui assure l’équilibre financier de l’entreprise, en étudiant et adoptant chaque budget à l’opération appropriée et s’il y a des écarts comptables, il est le seul capable de les corriger. Les bulletins de paie et les déclarations sont aussi parmi ces multiples tâches. Son poste n’est de cette envergure que si l’entreprise est grande, cette diversité de tâches dépend de la taille de l’entreprise.

Son rôle peut aller au-delà de cela pour toucher le côté relationnel. Il peut dans quelques cas, assurer le contact avec les fournisseurs, ou les clients, ou carrément amener le personnel à se familiariser avec les bulletins de paie, pour suivre leur évolution ainsi que leurs rémunérations. Il peut aussi avoir des tâches d’ordre administratifs tels que assurer les opérations de clôture et fiscales.

Quel est le profil d’un comptable ?

La progression et le poids du comptable dépendent de son côté relationnel et personnel. Il est important à savoir que sa personnalité fasse la différence d’un comptable à un autre. Il doit être doté d’une forte personnalité et être capable de mettre les contacts et les relations personnelles en dehors du travail : les comptes passent avant tout. Il doit être assoiffé pour mettre à jour ces connaissances et son savoir-faire, il doit aussi avoir un esprit d’aventure tout en restant vigilant pour bien protéger la santé financière et fiscale de l’entreprise.

En général, le comptable par ses tâches diverses occupe une place d’une grande ampleur dans l’entreprise, il assure les différentes opérations financière, fiscales et bancaires. Il doit travailler en collaboration avec les différents services. Sa personnalité joue un rôle décisif dans son évolution et ainsi il peut passer un comptable à un chef comptable ou un directeur financier administratif.

Comme chaque métier, ce poste a des avantages citant la progression au fil des années, être en contact permanent avec les clients, et il a aussi des inconvénients notamment la sédentarité, le comptable doit rester assis dans son bureau pour les accomplir les missions qui lui été confiées.