17 septembre 2021

Le coach d’entrepreneur : formation et missions

Le coaching d’entrepreneur est une branche particulière du coaching d’affaire. Il s’adresse aux opérateurs économiques qui exercent une activité indépendante, c’est-à-dire non salariale. Le coach d’entrepreneur se donne pour mission de favoriser leur développement personnel, de les encourager dans leur ambition et leur projet, ou de dépasser une phase d’incertitude. Il doit être formé dans une école de formation de coaching.

Le coaching, une activité en plein essor

Le marché du coaching ne cesse de grandir. Les offres de coaching peuvent être divisées en plusieurs catégories : coaching de vie, coaching d’affaire, coaching sportif… Les buts poursuivis sont variés, mais les mesures d’accompagnement de la personne coachée sont engagées unanimement au service du développement personnel.

Les missions du coach d’entrepreneur

Le coaching d’entrepreneur est un rameau du secteur du coaching d’affaire. Les adeptes sont constitués essentiellement de professionnels qui exercent une carrière entrepreneuriale : les promoteurs immobiliers, les avocats, les commerçants, les gérants d’hôtels, les artistes… L’entrepreneur a besoin de se faire coacher dans certaines circonstances. Toutes les fois où il se sent déconcerté, par suite d’un changement des variables économiques et financières qui remettent en cause l’avenir de son exploitation. (Par exemple, l’apparition d’une nouvelle législation sur les logements peut donner lieu à des opportunités d’investissement, ce qui amènera les investisseurs immobiliers à repenser le dimensionnement ou l’implantation géographique de leurs activités). Lorsque les activités sont secouées par l’éclosion d’une idée nouvelle et que l’entrepreneur ne se sent plus capable de surmonter tout seul cette période d’incertitude. Le coaching procure un moment de transition salutaire, durant lequel l’entrepreneur se retrouvera face à face avec lui-même, s’attachera à interroger ses buts et ses aspirations profondes, se focalisera sur où en est le stade de son entreprise et où il désire cheminer pour demain. Le défaut d’estime de soi est aussi l’une des raisons pour lesquelles les entrepreneurs engagent les frais d’une expertise de coaching. Pour aller de l’avant, il leur faut un regain de dynamisme et d’énergie. Le coaching se propose d’être un vecteur de progrès, en s’employant à développer l’affirmation des talents et des singularités positives.

La formation du coach d’entrepreneur

L’accès au statut de coach d’entrepreneur est soumis à plusieurs conditions. Le coach devra justifier des compétences professionnelles y afférentes, en ayant suivi des cours de coaching dans une institution de formation reconnue. Il est fondamental que le coach d’entrepreneur connaisse de manière approfondie les diverses facettes de l’entreprenariat. Comme il est appelé à intervenir dans les cas de stress, de régulation émotionnelle ou de transition de carrière, il doit démontrer des qualités d’écoute, de compréhension et de bienveillance.

————————————————

Plus de détails sur la formation et les missions du coach d’entrepreneur sur http://www.mentorys.fr/