Comme tous les ans, en cette approche de fin d’année, l’esprit de Noël commence à prendre place dans les esprits. Lorsqu’on en vient à Noël, Monaco se transforme en réel pays de la féérie. Bien que la petite Principauté majoritairement chrétienne soit loin d’être une contrée enneigée, elle est passée maître des décorations et des diverses festivités de Noël. Si dès le 1er Décembre vous souhaitez attendre Noël, voici le calendrier de l’avent de tout ce que vous pouvez faire pour préparer Noël à Monaco.

1er Décembre : admirez les illuminations de Noël à Monaco

On dit souvent que c’est seulement à partir du 1er Décembre que l’on peut commencer à attendre Noël ! En ce dimanche de 1er Décembre 2019, sortez en famille pour aller admirer les illuminations de Noël de Monaco. Cette année, une notion d’économie d’énergie a été intégrée au cahier des charges.

4 Décembre : concert de musique baroque

“Noël de Venise à Salzbourg” est un concert baroque sur le thème de Noël. À venir écouter le 4 Décembre à partir de 20h30 à la Chapelle de la Visitation.

6 Décembre : le village de Noël de Monaco

Installé sur le Port, du vendredi 6 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020, venez explorer le marché de Noël de Monaco ! Parades, spectacles, jeux, ateliers pour les enfants chalets de Noël, et cette année en exclusivité : terrasses pour se restaurer, sont au programme du marché de Noël, sur le thème “Noël Blanc” à Monaco.

8 Décembre : le Chemin des Crèches

Chaque année, des crèches de collections provenant des quatre coins de la planète, sont installées dans les rues du Rocher de Monaco. Que vous occupiez un appartement sur le Rocher ou que vous souhaitiez simplement découvrir l’esprit de Noël à Monaco, c’est l’occasion rêvée de faire une petite promenade dominicale à travers les rues du quartier historique de la Principauté. Vous pourrez également en profiter pour découvrir le magnifique parc immobilier de Monaco-Ville.

13 Décembre : vente aux enchères de sapins de Noël à Monaco

Pour la 8ème fois consécutive l’ONG Action Innocence organise une grande vente aux enchères de sapins de Noël. Cette ONG consacre ses fonds pour la contribution à la “préservation de la dignité et de l’intégrité des enfants sur Internet”. Rendez-vous à partir du 11 Décembre pour choisir votre sapin, avant sa mise aux enchères, le 13 Décembre à partir de 18h15 dans le Hall de l’Hôtel de Paris à Monaco.

14 Décembre : faites votre shopping de Noël à Monaco

Préparez votre Noël à Monaco au Métropole Shopping Center ! Avec sa multitude de boutiques et ses décorations de Noël, c’est le lieu idéal où acheter tous vos cadeaux de Noël.

21 Décembre : participez au célèbre Bain de Noël des Amis

Tous les ans, les Amis du Bain de Noël de Monaco se réunissent pour une baignade hivernale aux couleurs de Noël dans la mer Méditerranée. La Plage du Larvotto étant exceptionnellement fermée cette année, rendez-vous en maillot de bain rouge et bonnet de Noël, le 21 Décembre à 10h00 sur la plage du Méridien Beach Plaza.

21 Décembre : Bricklive

Du 21 Décembre 2019 au 05 Janvier 2020, venez participer aux ateliers LEGO® thématiques de Noël au Forum Grimaldi.

22 Décembre : où acheter une dinde de Noël à Monaco ?

C’est sans doute le moment d’acheter votre dinde de Noël ! Située sur la Place d’Armes, la boucherie Formia propose de nombreuses volailles farcies pour votre repas de Noël à Monaco. Si vous vivez sur le Rocher rendez-vous chez Le Traiteur du Rocher, rue Comte Félix Gastaldi !

23 Décembre : avez-vous pensé aux huîtres !

Délicieuses et fraîches, les huîtres font au même titre que le foie gras, partie des mets très appréciés à Noël. Rendez-vous au marché de produits frais de la Place d’Armes (ouvert de 06h00 à 14h00), ou encore au Centre Commercial de Fontvieille.

24 Décembre : la messe de Noël à Monaco

Après un dîner de Noël en famille, participez à la messe de minuit de Monaco, à 23h30 sur les bancs de la Cathédrale !