L’art gothique est apparu en Ile-de-France au XIIe siècle. En général, cela concerne l’architecture des édifices religieux. C’est surtout la religion catholique qui a adopté ce style d’architecture. Dans toute la France, celui-ci est incarné par les nombreuses cathédrales. Avec sa finesse et son élégance, elles sont devenues des monuments historiques. Plus tard, l’art gothique va s’étendre, et plus tard, des maisons vont copiées ce style d’architecture.

Caractéristique de l’art gothique

cathédraleL’art gothique se caractérise par la voûte sur croisée d’ogives et l’arc brisé. Par définition, une voûte sur croisée d’ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonale. D’autres architectes ont fait des modifications à celui-ci, cependant, cela ne change en rien sa beauté et sa finesse. Avec une voûte sur croisée d’ogives, le poids des pierres se repose sur quatre points. L’utilisation de cette technique a permis de construire des édifices plus hauts et plus fins. Les murs sont renforcés vers l’extérieur par d’énormes piliers. Dans d’autres édifices, on peut même supprimer les murs et les remplacés par ces derniers. Entre autres, les édifices gothiques se caractérisent par des flèches pointues et ciselées, des ouvertures, des rosaces et de nombreux vitraux. Partout dans le monde, on y observe ce type d’architecture et on reconnait facilement l’art gothique.

Les maisons gothiques

gothiqueLa France est le pays où, il y a le plus de maisons gothiques. Aux 13e et 14e siècles, tournai possédait deux cents maisons de style gothique. Par rapport aux autres maisons, elles se distinguent par une finesse dans la décoration et plus de régularité dans la taille des pierres. En général, c’est une maison en pierre ayant une forme carrée. Elle présente trois étages doit un rez-de-chaussée, un étage avec au moins une grande pièce de séjour et un dernier étage à usage grenier.

Les différents types d’architecture gothique

L’art gothique a évolué au fil des années. Durant 5.000 ans, 5 styles majeurs vont se succéder, à savoir : le gothique primitif, le gothique classique, le gothique rayonnant, le gothique flamboyant, et le gothique tardif. Chaque style a eu un moment de gloire dans l’histoire de l’architecture. D’ailleurs, on a encore certaines maison de monde qui adopte ce style d’une autre ère. C’est la preuve de sa beauté et de son impact positif dans le cœur des hommes.