De l’invention des premières ampoules électriques à celles qui nous sont proposées en vitrine de nos jours, il y a eu une évolution plus que vertigineuse. En effet, tout a changé ou presque. Le design, la forme (tube, ronde, pyramidale, spirale, cœur…), le rendu, la diversification des couleurs, la puissance, la consommation en énergie, la diversification des usages (intérieur, extérieur, petites ou grandes surfaces, photographie) …, les lampes ne sont plus les mêmes depuis l’apparition de la première.

Chaque inventeur a apporté sa pierre à l’édifice pour parfaire l’œuvre. Quand certains se sont penchés sur la forme, d’autres ont mis un accent sur le fond. Des lampes halogènes, on a abouti aux LED.

Et, pour ne pas léser le consommateur final qui dispose d’une installation dans son logement, les culots, réceptacles de ces ampoules, ont gardé les mêmes formes. Ainsi, pour une ampoule halogène, fluorescente ou LED, on retrouve les mêmes culots installés dans les bâtiments. Il n’est pas nécessaire de changer le dispositif pour passer d’une technologie à une autre.

Les ampoules G9

Il existe aujourd’hui une vingtaine de types de culots sur le marché. Des plus rares aux plus populaires, chacun à ses spécificités : il y en pour des éclairages de maison, pour des grandes surfaces et pour d’autres usages. De plus, ils sont codés avec des chiffres et des lettres. Généralement, le chiffre représente le diamètre de la douille, tandis que la lettre symbolise sa forme.

Parmi les plus populaires, le culot G9 tire bien son épingle du jeu. En effet, il est très demandé sur le marché et donc sujet à un transfert de technologie permanent. Les utilisateurs qui souhaitent passer d’une lampe halogène g9 à une lampe led g9 sont de plus en plus nombreux et prennent d’assaut les boutiques de luminaires.

Alors, passer d’une lampe halogène à une lampe led G9, est-ce une affaire de goût ou d’économie ?

Ampoule halogène capsule g9 et ses spécificités

L’ampoule halogène g9 est certainement la révolution de son temps. De par sa taille, son poids et l’excellent rendu de lumière qu’elle diffuse, elle a ébloui les consommateurs qui ont vite fait de l’adopter dans leurs foyers pour éclairer leurs pièces à vivre. Les chambres, les couloirs, les séjours et bien d’autres se sont vite vus alimenter par ces ampoules. Avec leur design innovant et leur prise en main facile, les ampoules halogènes capsule g9 ont volé la vedette à leurs prédécesseurs. Minuscules, elles consomment moins d’énergie et c’est surtout cet argument qui l’a propulsé dans le top des ventes.

Néanmoins, ces ampoules restent de type halogène alors, côté consommation, elles demeurent tout de même gourmandes.

Ampoule led capsule g9, les avantages

L’ampoule led capsule g9 ressemble fortement à l’ampoule capsule halogène (design, luminosité, prise en main). Utilisant la même douille, elle dispose d’un avantage important, c’est sa faible consommation en énergie. Avec le système LED, l’utilisateur fait une économie d’électricité allant jusqu’à 5 à 6 fois moins que pour les lampes capsules halogènes.