Focus sur le diamant d’investissement
L’offre en matière d’investissement dans le diamant est très peu connue et peu développée. D’après un sondage effectué par IFOP, 76 % des Français indiquent ne jamais avoir entendu parler du diamant d’investissement. Et que seulement 4 % savent précisément de quoi il s’agit. En France, le diamant d’investissement est plutôt réservé aux boutiques qui permettent aux particuliers d’acheter des pierres pour les revendre ou les stocker.
Les lieux de production et les plus grands acheteurs de diamant
DE BEERS en Afrique du Sud, RIO TINTO ZINC au Canada et ALROSA en Russie constituent les principales compagnies de production de diamant brut dans le monde. Sur le marché actuel, les États-Unis figurent au premier rang de grands acheteurs de diamant sur la planète. Ils sont suivis de près par la Chine et le Japon. D’autre part, la Russie, l’Inde et le Moyen-Orient sont également les grands acheteurs émergents de diamant.
Une demande progressive du marché
Une différence sensible entre l’offre et la demande est enregistrée sur le marché de diamant. Si la production annuelle moyenne est estimée à 2,8 %, la demande augmente, quant à elle, à 6 %. Ce constat est le résultat d’approvisionnement des pays émergents se positionnant sur le marché.
La possibilité de faire fortune avec le diamant
Valeur refuge et placement pratique, la majorité des investisseurs et d’épargnants misent sur le diamant en tant que produit d’investissement. Une véritable aubaine pour diversifier son patrimoine, le diamant d’investissement est un placement sécurisé.