19 juin 2021

La sérénité n’a pas de prix : et un test ADN est très abordable

La génétique a connu une véritable révolution avec l’invention d’Alec John Jeffreys. Ce britannique a conçu dans les années 80 le test ADN. A la base, seule la médecine légale les utilisait, mais ils se sont largement démocratisés. Les laboratoires privés les proposent maintenant aux particuliers. Leur utilisation est légèrement différente mais le but est toujours d’ôter un doute. Les prix sont abordables et leur utilisation est simple, on peut les commander en ligne.

L’invention du test ADN : une révolution dans le domaine de la génétique

Les laboratoires privés proposent des tests aux particuliers qui diffèrent de ceux que les autorités utilisent pour la médecine légale. Ce sont les deux types de tests ADN principaux. Parmi ceux-là, le plus répandu est le test de paternité qui a pour but de vérifier une filiation. Pour ce faire, les laboratoires comparent d’ADN d’un enfant et de son père présumé. Le test de parenté se contente de d’établir si des individus ont des liens sanguins. C’est-à-dire s’ils font partie de la même famille, à un degré plus ou moins éloigné. Des couples peuvent aussi recourir à un test pour vérifier la fidélité de leur conjoint. Si un objet portant une trace d’ADN est soumis au labo, le test peut même être fait à l’insu de la personne testée. La curiosité peut aussi amener tout simplement à effectuer un test pour avoir des informations sur son origine ethnique. Les raisons d’un recours à un test sont donc nombreuses et variées.

La sérénité n’a pas de prix : et un test ADN est très abordable

La facilité d’utilisation des kits était au centre des préoccupations au moment de leur conception. C’est pourquoi les laboratoires proposent la possibilité de se faire livrer ces kits pour procéder au prélèvement chez soi. Pas la peine de se déplacer donc puisqu’on peut le faire soi-même. Le colis est commandé en ligne et livré sous 48 heures avec un mode d’emploi. Ainsi, il suffit de suivre les instructions pour procéder et utiliser l’écouvillon pour prélever un échantillon de salive. Tout est clairement expliqué et c’est complètement indolore. Il faut en fait prélever deux échantillons car il y a deux écouvillons dans le colis. Un pour chaque joue, il suffit donc de gratter l’intérieur d’une joue avec un écouvillon, et l’autre joue avec le second écouvillon. Quand le prélèvement est effectué, il faut placer les échantillons dans l’enveloppe prévue à cet effet pour les envoyer au laboratoire. Il faut aussi y joindre le formulaire rempli et signé, rien de compliqué. Le laboratoire effectue à réception son travail en faisant l’extraction de l’ADN et son analyse. Les résultats de la comparaison sont généralement envoyés sous 5 jours. Les tarifs proposés sont très abordables mais sont susceptibles d’augmenter selon les délais exigés. Les type de test a aussi un impact sur le prix. La génétique ne laisse plus de place au doute, le test ADN est là pour donner toutes les réponses.