Franche Comté, que ce soit en hiver ou en automne par son aspect géographique offre des tas d’activités aux visiteurs. La région est bien considérée comme une terre d’accueil pour les amateurs de loisirs en plein Nature.
La via ferrata fait partie des activités, c’est une activité intermédiaire entre l’escalade et la randonnée pédestre et consiste à utiliser des équipements de sécurités spécifiques tels que les câbles, les rampes, les baudriers ou les échelles. Avec ses falaises qui offrent un paysage exceptionnel, les amateurs de sensations fortes ou les aventuriers qui veulent faire un petit tour au milieu de la Nature seront gâtés. Plusieurs clubs proposent des activités au choix, parmi elles, la via ferrrata qui reste praticable presque toute l’année. Tout cela se fait avec un guide ou un moniteur pour pratiquer en toute tranquillité.
Plusieurs ballades sont possibles car la région possède différentes via ferrata, entre autres on distingue celle de La Guinguette, des Baumes du Verneau, du Val de la Consolation, de La Roche du Mont ou encore de la Roche Au Dade. Elles sont tous en accès libre et bien équipées pour accueillir ses visiteurs.
Chaque ascension se déroule d’une façon différente et possède sa particularité qui séduit chaque visiteur. L’ascension de la via ferrata de la Guinguette par exemple, se fait en deux étapes et permet de voir une Grotte dans un premier temps. Le niveau est assez facile et va servir d’échauffement au participant en se familiarisant avec le maniement des mousquetons. Au cours du trajet, on pourrait admirer une vue panoramique du village de Tenay. Cette première partie s’achève avec la sortie par une petite pente. La deuxième partie consiste à la vraie activité, elle alterne les vires et vides, les murs verticaux et les replats. Elle se termine par un surplomb raide et court.
Il faudrait voir sur place pour trouver d’autres belles sensations, mais ce qui est sur, c’est que la région Franche Comté regorge de toutes les richesses pour fournir des activités sportives pour tous pendant toute l’année.