7 mai 2021
Plombier

Les étapes à suivre dans la recherche de fuite d’eau

Lorsqu’une facture d’eau augmente et sans raison apparente, une fuite d’eau peut être déclarée dans la maison. Il est donc nécessaire de la réparer mais avant cela, il faut détecter la fuite. On peut faire appel à des professionnels pour effectuer cette mission.

Les étapes à suivre dans la recherche de fuite d’eau

Avant de faire appel à un plombier, il faut commencer par savoir où passent les canalisations pour trouver une fuite d’eau.Ensuite, on vérifie la soupape de sécurité du chauffe-eau. Si on ne parvient pas à enlever le tuyau pour vérifier l’existence d’une fuite, il suffit de tendre l’oreille. Si on entend un sifflement, cela veut dire qu’il existe une fuite.

On constate le plus souvent des fuites dans les toilettes. Si on détermine la fuite, on peut la réparer en fonction de la gravité. Au cas où le propriétaire de la maison n’en est pas capable, il est nécessaire d’appeler un plombier. Mais si on ne trouve pas la fuite, il suffit d’ajouter un colorant alimentaire dans le réservoir. Après quelques instants, lorsqu’un colorant apparait dans la cuvette, il existe une fuite au niveau de l’obturateur.

Par contre, si la fuite ne se trouve pas dans les toilettes, une vérification des canalisations entre le compteur et la maison doit être envisageable. Pour le savoir, il est nécessaire de fermer temporairement la valve d’arrivée d’eau et de vérifier le compteur. Dans le cas où il continue de tourner, c’est qu’il y a donc une fuite entre le compteur et la maison. Et dans le cas où le compteur ne tourne plus, la fuite se situe alors dans la maison.

Outre ces endroits, il faudrait également inspecter la tuyauterie de tous les robinets, les tuyaux d’arrosage, le système d’arrosage automatique et le pomme de douche. Pour réparer une fuite d’eau dans une maison, le propriétaire pourrait le faire s’il possède les techniques de réparation. Sinon, il est nécessaire de faire appel à un plombier recherche de fuite.

 

Les différentes techniques de recherche de fuite d’eau

 

Pour rechercher une fuite d’eau, de nombreuses méthodes existent à savoir l’électroacoustique, le gaz traceur, l’inspection vidéo ou encore la caméra thermique. Ces différentes techniques sont surtout utilisées par des professionnels permettant de cibler leurs tracés.