Toutes les infos utiles
La perte de poils chez le chien : les différentes causes

La perte de poils chez le chien : les différentes causes

La perte de poils du chien peut être un problème très grave. Il est important de déterminer sa cause afin d’appliquer le meilleur traitement possible. Il existe de nombreuses causes de la perte de poils chez un chien, notamment les parasites, les allergies, etc. Découvrez ici les causes les plus courantes de l’alopécie canine et la meilleure façon de les traiter.

Les toxines

Les toxines font partie des causes de la perte de poids chez votre chien. En effet, les aliments, les médicaments, les produits ménagers sont les principales sources des toxines. C’est pourquoi il est important de donner à votre animal des aliments de bonne qualité. Pour ce faire, vous devez opter pour une croquette chien sans cereales.

Par ailleurs, vous pouvez acheter des croquettes chien sans céréales en ligne. Toutefois, vous devez d’abord vérifier la fiabilité du vendeur pour éviter d’éventuels problèmes. De plus, sachez que la fumée des incendies et d’autres sources de combustion (cigarettes) sont aussi pleines de toxines. Outre la perte de poils, ces toxines peuvent endommager les poumons de votre animal.

Les maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes sont causées par le système immunitaire de l’organisme qui attaque les cellules saines. Les maladies auto-immunes qui peuvent provoquer la perte de poils sont le pemphigus foliacé, le pemphigus vulgaire, la pemphigoïde bulleuse.

Ces affections sont le plus souvent diagnostiquées chez les chiens d’âge moyen ou avancé, mais elles peuvent survenir à tout âge. Elles sont plus fréquentes chez des races de chiens spécifiques. Les manifestations peuvent inclure une perte ou un amincissement des poils et la formation de croûtes sur la peau.

Les irritants environnementaux

Les irritants environnementaux peuvent être les causes de la perte de poils chez votre chien. En effet, il peut s’agir des shampoings. Faites donc attention aux produits que vous mettez sur votre chien. Sachez que si vous utilisez un shampoing médicamenteux trop agressif, cela peut provoquer des irritations et entraîner des calvities.

Il en va de même pour les shampoings contenant des parfums ou d’autres additifs. Ils peuvent être trop forts pour la peau du chien. Si votre animal est gravement infesté par les puces, il peut développer des taches chauves à force de se gratter. Le mieux serait de passer à un traitement anti-puce entièrement naturel. Bien évidemment, ce type de traitement ne contient pas de produits chimiques agressifs qui pourraient irriter davantage la peau de votre chien.

Les allergies

Les allergies peuvent être causées par le pollen, les moisissures, la poussière et la nourriture. Elles peuvent être saisonnières (rhume des foins) ou permanentes (atopie). Les réactions allergiques chez les chiens se manifestent souvent par des démangeaisons et une irritation de la peau. Un chien allergique perdra probablement ses poils sur la partie du corps concernée. Les chiens allergiques peuvent également se gratter ou se mordre pour soulager les démangeaisons.

Toutefois, il faut dire que la gravité d’une allergie peut varier. Certains chiens ne sont affectés que par certains allergènes, tandis que d’autres peuvent souffrir de multiples allergies. Certains chiens développent des allergies en vieillissant, tandis que d’autres sont nés avec. Si votre chien développe des allergies, vous pouvez par exemple lui changer de croquettes.

Les infections cutanées

Si votre chien souffre d’une infection cutanée, il peut également perdre ses poils. Les infections cutanées peuvent être d’origine bactérienne ou fongique et affecter différentes parties du corps de votre chien.

Les infections fongiques comme la teigne entraînent une perte de poils sur la tête et le corps. D’autres infections comme la gale et la démodécie provoquent aussi la perte de poils chez votre chien.

La perte de poils due au stress

Le stress est l’une des causes de la perte de poils chez un chien. Le stress chez l’animal présente plusieurs symptômes, que ce soit une crise passagère ou une pathologie régulière. Notez que chaque chien a une personnalité donnée. Les réactions face au stress diffèrent donc d’un chien à un autre. Vous devez alors être vigilant afin de déceler rapidement ces troubles.

Si votre chien perd de poils en dehors des saisons de mues, il est probable qu’il soit soumis au stress. Certains chiens peuvent même s’arracher les poils avec les dents lorsque la crise d’angoisse est assez élevée.

Les parasites

Les parasites sont une cause fréquente de la perte de poils chez les chiens. La plupart des parasites vivent à la surface de la peau de votre chien, où vous pouvez les voir facilement. Ils peuvent se présenter sous la forme de brunes qui bougent au toucher. Ils se présentent aussi sous forme de bosses en relief de forme ondulée. Si vous pensez que votre chien a des parasites, contactez votre vétérinaire pour savoir comment les traiter. L’avantage, c’est qu’il vous donnera aussi le temps nécessaire pour qu’ils disparaissent.

Vous connaissez à présent les causes de la perte de poils chez les chiens. Vous pouvez donc garder le pelage de votre animal en bonne santé. Soyez juste attentif à ses changements d’apparence et de comportement.