22 octobre 2021
Appareil photo

La grande mode des appareils photo instantanés

Avec le développement des appareils high-tech, prendre des photos dans un court laps de temps n’a jamais été aussi aisé. Sorties, soirées, moments inoubliables, des milliers de photos stagnent dans nos disques durs ou sur nos cartes mémoires. Beaucoup de personnes trouvent pourtant un intérêt à posséder les photos qu’elles réalisent. En réaction à ce manque, nous assistons au retour des appareils photos instantanés et au développement de nouveaux modèles d’appareils.

L’appareil photo instantané : mode vintage ou besoin actuel ?

L’accélération technologique produit son double, la nostalgie. Le marché du vintage fleurit sur ce sentiment de retour à l’ancien, en proposant les objets, couleurs et odeurs de notre enfance ou du siècle passé. Dans le cas de la photographie, outre l’attrait pour le blanc et le noir, l’intérêt des appareils photos instantanés couvre un besoin actuel, d’ordre technique. Il s’agit de disposer matériellement de photos prises dans l’instant, et de ne pas les oublier dans leurs bibliothèques virtuelles. Au-delà de ce besoin de choses concrètes, l’appareil photo instantané s’installe comme objet d’émotion, de rire, de sociabilité. Il permet de jouir d’un moment très récemment passé, en conservant le flot des émotions présentes. Ce que ne permet pas les modes de développement classiques, qui, du fait de la temporalité, créés une distance, un retrait, par rapport au moment de la prise.

Polaroid, Fujifilm, Instax : quand l’ancien s’actualise

Face à la résurgence de l’intérêt pour les appareils photos instantanés, les marques classiques ont décidé d’actualiser leurs modèles. A moins de chercher chez les brocanteurs ou les particuliers, les appareils ne se présentent plus comme ces grosses boites qui peuplent nos souvenirs. Adaptés à la vie moderne et à la rapidité de nos déplacements, leur taille a été optimisé de façon à ce qu’on puisse les transporter aisément avec nous. Dans une sacoche, dans un sac, ou même dans nos poches. L’attrait esthétique variant avec les époques, ils possèdent de nouvelles formes et sont disponibles dans une large gamme de couleurs. De même, le développement des photos a connu une nette amélioration, avec la possibilité de choisir entre plusieurs formats possibles, selon l’appareil que vous possédez.

L’éternel retour de l’appareil photo instantané ?

Du fait de sa capacité à lier les individus autour d’une photo prise dans l’instant, l’appareil photo instantané possède encore de beaux jours devant lui. L’effort de modernisation opéré par les producteurs comme Polaroid, Fujifilm ou Instax, permet d’adapter un besoin ancien aux exigences de la vie moderne.