Toutes les infos utiles
cuisine

La cuisine connectée : appareils, réseaux et prix

Un système domotique est constitué de plusieurs outils tels que les capteurs, une centrale de contrôle/commande automatique, un réseau de transmission et un ensemble de modules agissant sur les éléments à faire varier. Avec ce genre de système, les possibilités sont infinies. La domotique à la cuisine est cette technique qui permettra l’autonomisation de certaines fonctions dans votre cuisine. Découvrez ici en quoi consiste la domotique appliquée à la cuisine.

Les différents apports

Au nombre des objets domotiques de première classe pouvant servir ici, nous avons les alarmes. Elles permettent de détecter les fuites, déclenchant un ensemble de relais qui se met automatiquement en place. Ceci contribue à fermer l’arrivée du fluide concerné, sans intervention humaine. Votre sécurité est ainsi garantie.

La domotique dispose aussi la cuisine d’un système de régulation des apports en énergie. Il s’agit d’un ensemble permettant de moduler la puissance totale disponible. Ici un compteur intelligent est mis à contribution. La régulation des apports en énergie permet aussi d’éviter les surtensions si on veut faire fonctionner au même moment lave-vaisselle, lave-linge, four, etc.

Le système gère automatiquement les possibilités du circuit, provoquant par exemple des démarrages espacés dans le temps sans intervention humaine. Il rend automatiques l’allumage et l’extinction des lampes dans la cuisine. Il fait varier la température dans la pièce en fonction de la présence.

Des appareils de cuisines connectés

Pour celui qui n’a pas encore intégré la domotique à sa cuisine, il existe un système basique pour commencer. Il permet également l’allumage automatisé de l’éclairage. Il est possible d’installer un détecteur de fuite d’eau, couplé à une électrovanne qui permettra d’isoler le circuit en cas de problème.

L’accessibilité

Aujourd’hui, le confort que procure l’utilisation d’une installation domotique complète est indéniable. Cela étant, l’on rencontre le plus souvent cette installation dans les habitats haut de gamme. Mais il reste accessible pour des accédants à la propriété qui n’ont pas un budget trop réduit. Pour une maison totalement équipée, l’installation de la domotique peut coûter.

Le prix d’une cuisine connectée

La complexité et la taille de l’installation sont souvent les facteurs qui influencent le prix d’une cuisine connectée. Ainsi, le prix d’un système domotique avec les différents composants de la cuisine (hors prix de l’électroménager) varie entre 500 et 2 000 € HT. Pour une maison de type T4 complètement automatisée, peut vous faire débourser de 2 500 à 10 000 € HT.