Les chercheurs croient qu’il y a une relation directe entre la taille et le basket-ball, il y a plusieurs arguments qui appuient cette proposition. Tout d’abord, il est avancé que le saut constant est la principale raison pour laquelle le basket-ball augmente la hauteur. L’acte continu de sauter augmente le flux électrique du courant du corps vers le cerveau qui stimule l’hormone de croissance résultant de l’augmentation de la taille. Le basket-ball est un jeu synonyme de saut constant entre deux parties.

Deuxièmement, le fait de sauter constamment au basket-ball augmente le flux sanguin vers les parties cruciales du corps, comme les jambes et la colonne vertébrale. Sauter suspend momentanément le corps dans l’air, suivi d’une compression lorsque la personne atterrit, cet acte, lorsqu’il est répété, améliore le flux sanguin vers les palais de croissance trouvés dans la colonne vertébrale et dans les jambes, ce qui augmente la hauteur. Lorsqu’ils sont répétés sur une certaine période de temps, les résultats en augmentation de la hauteur sont forcément perceptibles.

Le basket-ball est un jeu qui implique un entraînement constant, considérez aussi que les joueurs de basket-ball sont généralement grands, ce qui est un trait dont ils héritent génétiquement. On pense que l’entraînement constant stimule le gène de la taille en provoquant une chaîne de réactions dans le corps qui rendent ce gène plus visible, le résultat est une augmentation de la taille. Mais cela est-il suffisant pour espérer dépasser l’homme le plus grand du monde ?