19 juin 2021

Job étudiant : quel genre de travail choisir ?

Pour un étudiant, il n’est pas toujours facile de savoir ni de trouver un travail qui lui permettra de financer ses études. Aussi, pour faciliter ce choix, il existe quelques postes de référence où l’étudiant peut se tourner afin de vite se mettre au travail… En effet, trouver un poste avec quoi, on peut travailler facilement sans mettre ses études de côté paraît plus simple. Cependant, il faut aussi déjà savoir quel job faut-il choisir, et qui conviendrait parfaitement à son rythme. Restauration, animation, serveur, babysitting… On n’a que l’embarras du choix, à condition de savoir bien concilier activité professionnelle et études. Mais ces jobs exigent-ils des formations spécifiques pour pouvoir postuler ?

La restauration : Un secteur très preneur

Un étudiant à la recherche d’un job peut se tourner vers la restauration. C’est un cadre qui intègre plusieurs métiers, comme celui de barman, de serveur de banquet ou de serveur classique, de plongeur, de chef cuisinier, de réceptionniste, de caissier, ou de veilleur de nuit…

On compte actuellement plus d’une centaine de poste dans la restauration, surtout en été. Néanmoins, avant de se lancer, l’étudiant doit savoir qu’un poste rattaché à la restauration et un travail qui est constamment en contact avec la clientèle, et souvent soumis à un certain rythme, qui engendre un stress considérable.

Aussi, même si aucune formation ne soit nécessaire, on exige souvent une première expérience dans ce domaine de la part du candidat. Toutefois, la maitrise d’une autre langue étrangère serait un atout potentiel pour l’intéressé(e), surtout si on souhaite intégrer un établissement à proximité des zones touristiques.

La distribution : Un domaine exigeant en disponibilité

Un étudiant peut aussi se tourner vers la distribution pour trouver un job adapté. On peut se charger de la mise en rayon des produits, de la vente ou responsable de caisse. Les grandes distributions comme les hypermarchés, les supermarchés et les grands magasins offrent souvent des opportunités de poste tout au long de l’année. Cependant, ce sont aussi des postes qui requièrent une grande disponibilité, et une rapidité de prestation.

L’éducation : Une possibilité de personnalisation de métier

Le domaine de l’éducation propose également des postes assez intéressantes, et parfois flexibles pour un étudiant. Parmi les métiers les plus courants, on retrouve l’animateur, le surveillant, le baby-sitting, les cours particuliers.

Il est même possible de découvrir un travail à domicile sérieux en proposant des cours à distance aux particuliers. C’est un travail qui peut non seulement s’établir sur le long terme, mais qui reste toujours en pleine évolution. Sans oublier que tout le monde consulte maintenant la grande toile, ce qui facilite davantage la mise en œuvre de ce travail.