Créer une entreprise en France n’est plus de la facilité que l’on imagine. Le fait d’avoir de l’argent ou une bonne idée ne suffit plus. Ainsi, les entrepreneurs font plutôt face à un défi beaucoup plus important qui est de trouver l’endroit idéal à la croissance de leur projet. La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions les plus dynamiques en la matière, notamment au niveau de La Rochelle, la ville où il est très bénéfique d’entreprendre.


Dans cet article, nous vous présentons les coulisses d’une telle décision et les atouts que présentent La Rochelle pour vous inciter à créer votre entreprise sur son territoire.

La validation de l’idée d’un projet

Image – Pixabay

Signe de validation

La décision de créer une entreprise est le fruit d’une idée qui a tellement mijoté dans votre tête au point qu’elle devienne une certitude. Cependant, pour vous assurer de sa fiabilité, il faut surtout la valider avant même de choisir l’emplacement de votre future entreprise.

 

La validation de l’idée d’un projetest une suite ordonnée de questions, d’actions et de démarches aboutissant à un résultat convaincant. Ce processus devra s’intéresser aux points suivants :

 

 

1 –L’analyse Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces.

  • Forces :examiner les points forts du projet.
  • Faiblesses :vérifier la saturation du marché,arrêter l’enveloppe d’argent nécessaire au financement et voir si la clientèle cible est facile ou difficile à rejoindre.
  • Opportunités : examiner la concurrence et la potentialité du marché.
  • Menaces : examiner les contraintes et leur impact (taxation, normes restrictives ou droit de propriété).

2-La création d’un groupe de discussion à l’effet de recueillir les points de vue et les commentaires qui aident à valider ou à infirmer toutes suppositions.

3 – L’utilisation des médias sociaux comme Facebook pour lancer un dialogue à propos du projet et de son idée.

4-La mise en place d’une page Web temporaire pour tester autrement l’opportunité du ou des produits à offrir.

5-Le lancement d’une campagne de crowd funding ou de financement participatif pour tester l’opportunité du projet à travers la disposition des tierces personnes à y prendre part.

6- La participation aux effets d’un important événement à travers une petite campagne publicitaire sur les lieux ou encore à travers une petite communication.

7-La création d’un sondage ciblé à travers des outils gratuits comme Survey Monkey et Google Forms.

8- La présentation du projet à un grand client pour gagner sa sympathie et pourquoi pas pour le pousser à investir dans l’idée du projet.

La Rochelle, le milieu propice pour créer votre entreprise

 

Qu’est-ce qu’un milieu propice à l’entreprenariat Il s’agit d’un vivier qui permet à une entreprise de réaliser ses objectifs et donc de se développer et de réussir.La Rochelle est un milieu à envier pour ses atouts dont on cite essentiellement :

Le cadre de vie

Le cadre de vie à la Rochelle est des plus agréables de toute la région. La ville présente un ensemble de commodités qui facilitent le quotidien des citoyens, en particulier les infrastructures routières, ferroviaires et maritimes. Ces derniers profitent également des quartiers pittoresques, des monuments et tours médiévales qui distinguent cette commune.

Image – Pixabay

Porte de plaisance de La Rochelle

Destination touristique par excellence, La Rochelle se caractérise par son climat ensoleillé, son ciel peuplé d’oiseaux migrateurs et ses villages typiques qui offrent un paysage authentique aux touristes. En outre, la préfecture de la Charente-Maritime dispose de trois ports (pèche, commerce et plaisance) afin de joindre l’utile à l’agréable en matière de plaisir de vie et opportunités professionnelles pour les entrepreneurs.

Des aides à l’entreprenariat : les acteurs utiles à La Rochelle

C’est sur fond d’aides et d’accompagnement que ça se passe à la Rochelle, à commencer parles autorités locales, les organismes publics comme la Chambre d’Industrie et de Commerce La Rochelle jusqu’à arriver aux cabinets d’expertise comptable dont en l’occurrence ERECAPluriel la Rochelle.

D’emblée, un entrepreneur qui débarque à la ville n’a pas à se casser la tête pour se procurer un logement. En effet, les autorités locales ont pensé indirectement à lui en mettant en place un plan immobilier à vocation locative qui simplifie l’installation des nouveaux venus. Ce plan inclut également la transformation de plusieurs hôtels de ville en établissements de business friendly abritant des conférences sur l’entreprenariat et améliorant l’intégration.

Pour faciliter les démarches administratives et juridiques, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Charente-Maritime organise régulièrement des demi-journées d’information sur les premières démarches à faire pour la création ou reprise d’entreprise dans le coin. C’est une manière de mettre en avant les parcours et de permettre à tout créateur d’entreprise de se positionner, de repérer ses partenaires et d’identifier les aides à la création d’entreprise.

Image – Pixabay

Aides à la création d’entreprise La Rochelle

Outre ces efforts on note les prestations d’accompagnement de plusieurs acteurs publics et privés, de la création à la croissance, à l’instar du cabinet ERECAPluriel qui assure à tout entrepreneur, la validation de l’idée de son projet ,les études de viabilité s’y rapportant et une assistance comptable , fiscale , juridique et sociale .

A la Rochelle, un entrepreneur peut satisfaire ses besoins en matière de financement ou en matière d’allégement fiscal en profitant des dispositifs mis en œuvre comme le NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprises)qui permet de bénéficier d’un prêt sans intérêt remboursable en cinq ans ou comme l’ACCRE (Aides aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise) qui permet sommairement de bénéficier d’une exonération des charges sociales.

Aides et accompagnement conjugués à un développement économique et à un dynamisme notoires tous azimuts ; font de La Rochelle le milieu que cherche tout entrepreneur pour innover, faire prospérer son entreprise et profiter de la belle vie qui va avec.