24 octobre 2021

Investir en EHPAD pour se constituer un patrimoine immobilier à forte rentabilité !

L’investissement dans une résidence de services est toujours plus intéressant quand il s’agit de placer son argent dans l’immobilier locatif parce que ce dernier constitue un investissement sécurisé à long terme. En effet, il est plus avantageux d’investir en EHPAD ou en Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes au lieu de miser sur un simple investissement en immobilier classique car l’EHPAD est plus sûr et plus facile à gérer. A titre de rappel, l’EHPAD est une structure médicalisée qui est dirigée par un gestionnaire et qui accueille des personnes âgées de plus de soixante ans en perte d’autonomie physique ou mentale.

EHPAD, un investissement sécurisé ?

Pour apporter plus d’explications sur la sécurité d’un investissement en EHPAD, il y a lieu de préciser tout d’abord que c’est un placement qui est agréé par l’Etat et qui s’effectue sous le contrôle de l’ARS ou de l’Agence Régionale de Santé. Par conséquent, il est encadré par une législation et par des règlementations strictes qui oblige les parties à se soumettre à toutes les exigences de l’Etat. Et par la même occasion, il existe même des articles dans le Code Civil qui précise que les charges doivent être réparties entre l’exploitant et l’investisseur afin de prévenir la faillite du gestionnaire et afin de prévenir également ses impacts sur la rentabilité de l’investissement. Ensuite, l’investissement en EHPAD est fondé sur une convention tripartite dans le but d’optimiser le rendement du placement et aussi de garantir la qualité des services offerts par le personnel de l’EHPAD. Cette convention constitue également une sorte de pression qui pousse les EHPAD à utiliser de bonnes stratégies et à avoir une transparence de gestion. Enfin, cet investissement est basé sur un bail commercial afin d’assurer la perception des loyers et le paiement de toutes les charges qui reviennent à la société d’exploitation de l’EHPAD.

Les principaux atouts d’un investissement en EHPAD

Le fait d’investir en EHPAD privilégie une fiscalité motivante si l’investisseur choisit de l’acquérir par crédit. Effectivement, soit l’investisseur bénéficie d’une réduction de 11% du montant investi étalée sur une durée de 9 ans ; soit les revenus qu’il perçoit ne sont pas imposés et les amortissements sont différés. C’est donc l’investissement idéal pour se constituer un patrimoine immobilier avec une rentabilité importante. De surcroît, avec ce genre de placement, il est possible de ne pas assujettir les plus-values de cession à l’impôt et aussi de faciliter les droits de succession si l’investisseur décède. Pour terminer, le dernier avantage d’un investissement en EHPAD est le fait qu’il soit en ce moment un marché en pleine expansion.