Toutes les infos utiles
nids de frelons

Invasions des nids de frelons et de guêpes dans le 92 Hauts de Seine

Il y a quelques points essentiels à retenir afin d’éviter les nids de guêpes et de frelons. Tout d’abord, il faut connaître leur habitat typique ; ces insectes construisent généralement leurs nids dans des endroits ensoleillés et abrités, comme sous les avant-toits, dans les arbres ou dans les abris de jardin. En outre, soyez toujours prudent lorsque vous travaillez à proximité de colonies ; les guêpes et les frelons se mettent sur la défensive lorsque leur habitat est perturbé. Si vous découvrez un nid, n’essayez pas de l’enlever vous-même ; appelez un exterminateur.

Si vous avez fait l’erreur de déranger un nid de guêpes ou de frelons, votre meilleure chance d’éviter les piqûres est d’essayer immédiatement de quitter la zone. Toutefois, si cela n’est pas possible, couvrez-vous le visage et restez aussi calme que possible pour éviter de provoquer les insectes.

Enfin, la meilleure pratique consiste à ne pas déranger les guêpes ou les frelons lorsque vous ne savez pas s’ils sont actifs dans une zone. Si vous voyez un insecte agir de manière suspecte, il y a de fortes chances que son nid se trouve à proximité.

Nid de guêpe et frelon dans le 92 Hauts de Seine : un danger a relativiser

La première chose à savoir est que les guêpes et les frelons ne sont pas réellement dangereux. Ils peuvent piquer, mais leurs piqûres ne sont pas venimeuses. En fait, la grande majorité des personnes qui se font piquer par des guêpes ou des frelons ne connaissent pas de problèmes graves. Toutefois, il existe un faible risque de réaction allergique à une piqûre de guêpe ou de frelon. Si vous n’avez jamais été piqué auparavant, il est conseillé d’être attentif à tout signe de réaction allergique, tel qu’un gonflement, une rougeur ou des démangeaisons. Si vous ressentez l’un de ces symptômes après avoir été piqué, consultez immédiatement un médecin.

L’autre danger associé aux guêpes et aux frelons est leur nid. Ces nids peuvent être assez grands, et ils peuvent être construits presque partout. Les frelons construisent souvent leurs nids dans des endroits élevés et isolés, comme les arbres et les greniers. Les guêpes, quant à elles, préfèrent construire leurs nids sur les côtés des bâtiments ou d’autres structures artificielles.

Que faire si vous découvrez un nid de frelons ou de guêpes ?

Lorsque vous rencontrez un nid de frelons, il est préférable de le laisser tranquille et d’appeler un exterminateur de nid de frelon et de guêpes dans le 92 Hauts de Seine. En revanche, si vous tombez sur un petit nid de guêpes dans la taille d’une balle de tennis, vous pouvez peut-être l’enlever vous-même. Soyez très prudent si vous décidez de le faire, car les guêpes peuvent devenir très agressives si elles se sentent menacées.

Dans l’ensemble, si les guêpes et les frelons peuvent être dangereux si vous vous faites piquer ou si vous dérangez leurs nids, ils ne sont généralement pas très dangereux. Restez prudent cet été en gardant un œil sur les nids et ne vous approchez pas de ceux que vous trouvez !