Vous songez à installer des gouttières chez vous ? Super! Mais il est indispensable d’être prudent, car il y a beaucoup d’erreurs de débutant à ne pas faire. Gouttières Montréal installe des gouttières dans les règles de l’art, mais une gouttière mal installée peut causer des dommages à votre maison et même mettre en péril votre sécurité. Voici les erreurs les plus courantes et comment les éviter.

 Choisir le mauvais type de gouttière

C’est sans doute l’erreur la plus fréquente que font la plupart des particuliers lors de l’installation de gouttière. Il existe en effet une large variété de matériaux de fabrication de gouttières qui se distinguent tous par leurs tailles, styles, et jauges. Chacun a surtout ses avantages et ses inconvénients. Cependant, choisir le mauvais peut se révéler être un véritable cauchemar. Choisissez le matériau le plus durable que vous pouvez vous permettre et discutez surtout de la taille et de la largeur avec l’entrepreneur chargé de réaliser les travaux, ou avec l’expert de votre magasin de rénovations.

À noter que les résidences standards utilisent généralement les gouttières en aluminium de 5 ou 6 pouces de large. Cependant, lorsque la zone concernée est particulièrement pluvieuse, il faudra privilégier la gouttière ½ ronde en aluminium. Il faut aussi accorder de l’importance à la jauge de calibre 26, notamment dans les zones où la météo n’est pas trop clémente (neige, glace, fortes pluies, etc.). 

La hauteur il est aussi importante à prendre en compte. En effet, effectuer un mauvais calcul de la hauteur est une erreur assez préjudiciable, car une gouttière peut paraître parfaite, mais vous lâcher à la première grosse pluie. Il faudra alors bien calculer la hauteur lorsque vous monterez les gouttières. Pour cela, il faudra prendre un à deux pouces pour chaque 40 pieds de longueur. Cette configuration aidera à balayer les débris, permettra à l’eau de s’écouler dans les tuyaux de descente sans les submerger et surtout de protéger le système.

Montage incorrect des gouttières

Pour cela, mieux vaut faire appel à un professionnel qui saura vous assurer une installation de gouttière respectueuse des normes. En effet, toutes les gouttières sont rattachées à votre maison par différents types de supports de montage. Il faut surtout respecter un espacement adéquat au risque de voir les gouttières s’affaisser. L’eau va s’infiltrer dans les zones inférieures tirant sur votre système jusqu’à ce qu’elle s’arrache de votre maison. Un professionnel saura bien utiliser les cintres et l’espacement afin de maintenir les gouttières à leur place.