21 octobre 2021
psychologue

Quelle est l’importance de la psychologie dans le domaine de la santé?

Dédiée à l’étude des processus mentaux, la psychologie est une science subdivisée en plusieurs branches. Au nombre de ces subdivisions, se trouve la psychologie de la santé. À l’interface entre la psychologie et la santé, cette sous-catégorie a comme objectif d’étudier les différences interindividuelles en matière de santé. Voyons de plus près en quoi consiste son influence en matière sanitaire.

La psychologie de la santé : définition et objectifs

Définie en termes simples, la psychologie de la santé est l’ensemble des savoirs scientifiques de la psychologie, appliqués à la compréhension de la santé et de la maladie. Cette sous branche de la psychologie étudie la relation entre la fonction mentale et la santé physique.

Elle s’intéresse d’une part au rôle des facteurs psychiques sur les comportements de la santé. Et d’autre part, à la fonction des facteurs psychiques sur le déclenchement et l’évolution des maladies.

La psychologie de la santé a mis en évidence l’existence de deux situations, principalement liées à la déclaration d’un diagnostic médical grave. Il y a d’un côté les personnes qui ont besoin d’explications et, de l’autre ceux qui requièrent de la protection.

Elle a par ailleurs souligné la relation entre certaines conditions psychologiques et l’apparition de maladies cardiovasculaires ou la rémission de certains cancers. La psychologie de la santé intègre donc les dimensions psychologiques et sociales dans la compréhension de la santé et de la maladie.

Regroupés en quelques lignes, les objectifs de la psychologie de la santé portent essentiellement sur :

  • la prévention et la vulgarisation de comportements et de styles de vie plus sains;
  • l’étude de facteurs psychosociaux jouant un rôle pathogène ou protecteur pour la santé ;
  • le traitement des maladies ;
  • la prise en charge des personnes malades et leur entourage.

Le domaine d’intervention de la psychologie de la santé est donc un peu large.

L’intervention d’un psychologue de la santé

L’intervention d’un psychologue de la santé peut être à titre préventif, expérimental ou clinique. Dans le cadre d’actions préventives, le psychologue de la santé est amené à promouvoir et maintenir la santé et à prévenir l’apparition des maladies. Il cherchera à déterminer ce qui actionne les comportements liés à la santé et comment les modifier.

Il s’intéressera également à la façon dont les émotions et les croyances sont liées à ces comportements et à leurs conséquences. En consultation personnelle, pour certains problèmes de santé (maladie, handicap, chirurgie, addiction, etc.), le psychologue de la santé joue un rôle d’accompagnement et de soutien. Son objectif consistera à amener la personne malade à utiliser ses propres ressources et leviers pour répondre à ses problèmes de santé.