Les kermesses d’école représentent un moment de détente, de partage et de créativité entre élèves, parents d’élèves et enseignants. C’est pourquoi une bonne animation est essentielle pour permettre à tous les participants de profiter d’un moment de joie et de plaisir.

Les défis de groupes

Pour égayer la kermesse d’école, rien ne vaut la participation des enfants et des enseignants dans différents défis de groupes. Une activité simple et facile à comprendre est celle de la devinette en groupe:


  • Un groupe sera composé de quatre personnes dont un adulte. Chaque partie comporte deux manches de 1 min par manche. Pour plus de fun, il faut au moins trois groupes participantes.
  • Chaque membre a une feuille de papier et un marqueur. En file indienne, l’adulte en première position, chaque membre doit dessiner au dos de celui qui est devant lui. Chacun doit reproduire les formes selon ce qu’il ressent dans son dos. L’objectif est de reproduire au plus près possible du dessin original qui sera tiré au sort avant chaque manche. Le groupe gagnant est celle qui remporte les deux manches, avec une dernière manche décisive en cas d’égalité.

Varier les animations pour satisfaire tout le monde

Parmi les autres défis de groupe se trouvent les courses de relais sur un petit parcours:

  • Sur un parcours tracé (avec des obstacles si possible), chaque membre doit se passer une bouteille d’eau en plastique entre les genoux et marcher le plus rapidement possible vers le prochain partenaire jusqu’à l’arrivée, tout en le laissant pas tomber la bouteille.
  • L’équipe gagnante est celle qui arrive en premier à la ligne d’arrivée. Pour plus de fun avec les élèves plus âgés, une variante incluant une course contre la montre est à organiser avec à la clé des points échangeables dans un stand dédié.

Enfin, parmi les activités intemporelles des défis de groupe se trouve soit un parcours de grands jeux en hêtre à découvrir et avec le traditionnel tir à la corde. Et par exemple pour ce style d’animation, voici le topo à mettre en place.

  • Formez deux équipes de quatre élèves. Les gabarits des membres des deux équipes doivent être équilibrés.
  • L’équipe gagnante est celle qui parvient à faire passer tous les membres de l’équipe adverses la ligne de démarcation en tirant sur une corde commune.

Les concours : les incontournables des kermesses d’école

Différents concours peuvent être organisés entre les différentes classes lors des kermesses d’école, avec des équipes mixtes si possible. Et l’on pense notamment au classique concours de chant et de danse. Les enseignants peuvent également participer à des mini marathons en mathématiques en équipe avec des élèves.

Au-delà de défi, il est possible de faire venir un château gonflable pour faire dépenser l’énergie des enfants. Louer des châteaux gonflables est facile, il existe plusieurs sites qui proposent une structure adaptée avec son technicien. Cela facilite pour la mise en place

Pour finir, il est possible d’organiser des concours d’adresses avec les jeux en bois géants spécifiques aux kermesses comme les lancer d’anneaux, les chamboule-tout et autre idées à découvrir. Pour chaque activité, une récompense est attribuée au(x) vainqueur(s).