25 octobre 2021

Hémorroïde : définition, causes, symptômes

On pense à tort que les hémorroïdes sont les troubles liées aux vaisseaux présents au niveau de l’anus. Plus exactement, elles désignent les tissus vascularisés qui se trouvent normalement dans la paroi du rectum et de l’anus. Tout le monde a donc des hémorroïdes, et ce depuis la naissance. On devra parler de crises hémorroïdaires lorsqu’il s’agit d’une inflammation ou d’une dilatation anormale au niveau de ces veines. Ces troubles peuvent être localisés au niveau des veines externes de l’anus, au niveau des veines internes du rectum ou sur les deux en même temps.

Quels sont les facteurs principaux ?

Les troubles d’hémorroïdes peuvent survenir à tout âge, mais touchent plus particulièrement les aînés de plus de 50 ans et les femmes enceintes. On peut distinguer plusieurs facteurs possibles favorisant l’apparition des crises de l’hémorroïde. Toutefois, elles sont causées par une pression constante sur les veines rectales et anales, provoquant ainsi une dilatation anormale pouvant créer des inflammations. La constipation demeure l’une des premiers facteurs favorisant les crises d’hémorroïdes. Certains aliments peuvent également être la cause des troubles hémorroïdaires comme les plats épicés, le café, la consommation d’alcool… D’autres facteurs peuvent aussi être l’origine des crises hémorroïdaires comme la relation anale, l’obésité, la grossesse, les périodes prémenstruelles, le soulèvement de poids lourds, etc. L’hémorroïde peut être aussi héréditaire.

Quels sont les symptômes ?

Les crises hémorroïdaires, qu’elles se situent dans la zone du rectum ou de l’anus, peuvent s’avérer douloureuses, mais restent généralement sans gravité. Elles peuvent provoquer du saignement indolore lors du passage aux toilettes. La pathologie peut également déclencher des démangeaisons, voire des hémorragies. Pour ce dernier cas, évitez l’automédication. Le mieux sera de prendre rendez-vous chez le médecin. La crise d’hémorroïde peut aussi se traduire par une tuméfaction provoquant une gêne, une sensation de brûlure ou une coloration bleue dans la région anale. Elle peut également vous amener à aller plus souvent à la selle, pourtant sans résultat. Rendez-vous sur le site www.hemoroidetraitement.com pour découvrir les traitements de l’hémorroïde.