La construction privée en Algérie détient la première place pour le nombre de réalisations effectuées sur le territoire national. Entre appartement à vendre de haut standing et villa ou même château, les promoteurs algériens et étrangers veillent sur la modernisation des plans pour attirer un nombre important de la classe riche algérienne et des Algériens installés à l’étranger.

 

Les promoteurs algériens se mettent au haut de gamme

Le haut standing se définit entre autre par la qualité supérieure des équipements, des matériaux et de l’environnement. Une situation de luxe et de grand confort où le rêve du client est réalisé sur-mesure. Ce rêve se chiffre à Alger entre 180 000 à plus de 400 000 DA/m² pour les quartiers les plus huppés avec en général la place de parking et des ameublements compris dans le prix (cuisine équipée, climatisation centralisée, meubles, salle de bain équipée…).

En l’absence de statistiques fiables, personne ne semble en mesure de prévoir si les prix vont baisser ou encore résister vu la demande importante sur ce marché surtout sur Alger mais aussi sur les autres agglomérations les plus importantes comme Oran ou Constantine. La concurrence entre les promoteurs et son effet sur les prix ne sont pas négligeable sur le créneau du haut de gamme ce qui permet une certaine négociation des prix pour les acheteurs.

 

Les commodités qui démarquent

Les programmes LPP de l’état ont une qualité proche voire équivalente à des promotions immobilières de moyen standing mais pour des prix beaucoup plus bas ce qui poussent les promoteurs à chercher à faire la différence au niveau de la qualité. Des sociétés libanaises, françaises, espagnoles, turques et même algériennes insistent par exemple sur les mesures de sécurité très élevées pour encourager la classe cible à acquérir ces biens immobiliers.

Généralement les résidences qui se disent haut standing sont donc clôturées avec un gardien, des caméras de surveillance et un accès contrôlé via digicode. On notera aussi que bon nombre de ces résidences sur Alger dispose d’une vue sur mer avec des duplex voire des penthouses avec une grande terrasse et parfois avec piscine comme c’est le cas de la résidence Le Patio à Ain Benian. Certaines disposent aussi de salle de sport comme dans la résidence de Aymen Promotion à Said Hamdine.

 

Certaines promotions immobilières se battent durement pour convaincre les acheteurs avec un achat d’immobilier sur plan sur mesure et une proposition de choix du revêtement d’intérieur selon le goût du client. On propose notamment des nouvelles offres d’appartements de haut standing intelligents dont le pilotage et la surveillance sont à distance.

Ils permettent par exemple d’allumer son chauffage avant de rentrer chez soi via une application très simple à manipuler, mettre son four en marche à distance, baisser la lumière ou lancer et gérer le niveau sonore d’une vidéo ou d’un programme audio dans sa chambre ou toute la maison.