17 mai 2021
Photographer,With,Camera
Art

Guide pour prendre un portrait photo

Avant de faire un portrait photo, il y a un certain nombre de dispositions à prendre. Il faut notamment veiller à choisir le bon matériel photographique et respecter certaines règles de composition. Voici un guide pour prendre un portrait photo.

Photographer,With,Camera

Choisir un matériel adapté

Pour prendre un bon portrait photo, vous pouvez utiliser un téléobjectif avec une focale d’au moins 100 mm, pour avoir un fond flou. Aussi, grâce à ce matériel, votre modèle sera bien détaché du fond. Vous pouvez également utiliser un objectif 50 mm ou 85 mm avec une grande ouverture. N’hésitez pas à visiter http://www.eyes-wide-shoot.be/, pour dénicher des astuces clés qui vous aideront à maîtriser l’utilisation de votre matériel.

Adopter certaines règles de composition

Pour un portrait photo dynamique, vous devrez respecter la règle des tiers. En effet, il faudra veiller à ce que le portrait fasse les 2/3 de la photo. Dans ce cas, il faut éviter de centrer votre modèle, s’il n’y a pas d’effet à créer. Également, pensez à travailler la mise au point, en vous focalisant surtout sur les yeux. N’oubliez pas de choisir une ouverture ni trop grande ni trop petite. Par ailleurs, faites adopter une bonne posture à votre modèle, en lui conseillant notamment d’incliner son menton légèrement vers le bas.

Miser sur un bon cadrage

Vous avez le choix entre un cadrage serré et un cadrage large, tout dépend de l’effet recherché. Si vous voulez surtout vous concentrer sur le modèle et capter son visage ou son buste, optez pour le cadrage serré. En revanche, si vous voulez prendre en compte ce qui entoure le modèle, misez sur un cadrage large. Cela dit, n’hésitez pas à remplir le cadre, s’il n’y a rien d’intéressant à capter autour de votre sujet.

Tenir compte de la luminosité

Si vous prenez le portrait photo en studio, n’hésitez pas à jouer entre l’ombre et la lumière pour un effet original. Pour une prise en extérieur, évitez de faire le portrait en plein soleil, à moins d’utiliser un réflecteur. Prenez plutôt les photos à un moment où la lumière est plus douce et chaude, donc le matin ou le soir. De cette manière, le visage de votre modèle sera plus mis en exergue.