Les saisons font évoluer le rythme de travail dans votre jardin qui doit se faire surtout avant l’hiver. L’automne est la période idéale pour les faire. Entre septembre et décembre, c’est le moment de planter, récolter, semer et nettoyer. Voici un guide pour vous aider dans les travaux de jardinage pendant cette saison.

Travaux de jardinage d’automne : à quel rythme ?

Les travaux doivent commencer en septembre. C’est la période de récolte des haricots, des pommes de terre, des céleris rave, des courgettes, des potirons et des tomates, mais aussi des poires, des raisins, des pommes et des figues.

C’est également le moment de commander les bulbes, les arbustes et les rosiers. Les oignons et les tulipes auront le temps de prendre racine et peuvent résister pendant l’hiver.

Vous pouvez demander conseil à un jardinier qualifié pour diversifier votre plantation. Autrement dit, le mois de septembre reste celui des prévisions.

Quand arrive le mois d’octobre, c’est le moment de passer aux semences. Vous pouvez débuter par cultiver les bulbes et les plantes du printemps. C’est aussi le moment de tondre le gazon et de semer la nouvelle pelouse.

C’est en novembre qu’on plante les arbres fruitiers, mais comme le soleil se fait rare à partir de ce mois, l’essentiel est de protéger toutes les plantes contre le froid à venir. Quand décembre arrive, c’est la période pour ramasser les feuilles et vérifier les protections mises en place.

Les principaux travaux de jardinage d’automne

L’automne reste la saison parfaite pour transplanter, repiquer et cultiver. Voici un focus des principaux travaux à effectuer.

C’est la période de cueillir les fleurs et de planter les plus vivaces qui peuvent s’épanouir toute l’année. Les graines peuvent être aussi recueillies, séchées et conservées pour le printemps.

Il faut également soigner les plantes en ajoutant de l’engrais, de préférence vert. On peut en profiter pour planter de nouveaux arbres. Les rosiers poussent merveilleusement bien s’ils sont plantés profondément.

C’est aussi le moment de nettoyer et de ramasser les feuilles. Un nettoyage méticuleux est indispensable pour avoir un beau jardin. C’est le moment de recycler le compost en se servant de paillis pour l’enrichir.

Commencez à tailler les arbustes, les arbres et les haies. Le gazon et la pelouse doivent être refaits pour résister à la formation de mousse et aux mauvaises herbes.  Enfin, il faut protéger vos jardinières pour qu’elles soient préparées à affronter le mauvais temps.

Variez vos plantations pour les travaux de jardinage d’automne

L’automne est le moment idéal pour préparer un jardin qui fleurira au printemps. Ainsi vous pouvez varier vos plantes pour en profiter le moment venu. Potager ou fleur, il faut enfoncer en profondeur les bulbes tels que les jonquilles, le narcisse, le crocus ou le safran.

Les roses sont idéalement parmi les plantes à être cultivées. Elles peuvent être plantées à racines nues ou dans les pots. D’autres fleurs telles que les hibiscus, les orchidées, les lauriers-roses, les géraniums et les clématites sont disponibles pour colorer votre jardin pendant le printemps.

Les arbres font partie des plantes à installer durant cette période. On peut transplanter les cerisiers, les mûriers, les poiriers et les pruniers.