Avec le succès des objets connectés, les grands fabricants d’appareils électroménagers ont commencé à considérer l’IdO comme un système à développer. Malheureusement, chacun d’eux a adopté un système différent de celui des autres concurrents, ce qui crée une certaine confusion sur le marché. Sans le considérer comme une liste exhaustive, mais seulement indicative, vous trouverez ci-dessous une liste d’appareils que vous pouvez utiliser pour gérer vos appareils intelligents :

Siemens et Bosch

Les deux marques utilisent la plate-forme Home Connect, une application disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, qui nécessite un enregistrement, avec nom et adresse e-mail. Le système fonctionne avec n’importe quel routeur Wi-Fi standard et, si l’appareil que vous voulez connecter est loin du routeur, vous pouvez utiliser un amplificateur de signal en toute sécurité. Après la procédure de connexion intuitive, en suivant simplement les différents menus, vous pouvez utiliser de nombreuses fonctions, grâce à l’utilisation d’une caméra, vous pouvez vérifier à distance les produits dans le réfrigérateur, vérifier si vous devez acheter un produit de rinçage pour le lave-vaisselle, régler les heures de démarrage des appareils, ou même allumer et éteindre les appareils lorsque vous êtes loin de la maison.

Electrolux

La marque utilise l’application My Electrolux. C’est une application gratuite pour Android et IoS avec la caractéristique d’avoir été développée avec une attention particulière pour la cuisine et son appareil principal : le four. Il y a un grand nombre de recettes sur l’application et le four connecté peut être réglé automatiquement pour la température et le temps de cuisson de chacune d’entre elles. Electrolux a également conçu un four avec la caméra insérée dans la poignée d’ouverture : vous ne courez plus le risque de brûler un plat si vous rentrez tard chez vous, il suffit de regarder votre smartphone et vous pouvez éteindre le four au bon moment.

Candy

Avec la série d’appareils Simply-Fi, Simply-Fi a été le premier à se rendre compte que l’avenir des appareils est la connexion et a ajouté l’utilisation d’Internet à l’utilisation traditionnelle, en lui offrant également des fonctions supplémentaires. Après avoir acheté un produit équipé de cette technologie, vous devez télécharger l’application gratuite Candy Simply-Fi disponible sur l’AppStore Google Play. Assurez-vous d’avoir le numéro de série de votre appareil ainsi que l’ID et le mot de passe de votre réseau domestique à portée de main. Vous devrez d’abord créer un compte Simply-Fi, puis vous devrez identifier l’appareil qui vous intéresse et entrer son numéro d’identification. A ce stade, vous le trouverez parmi les appareils connectés et vous n’avez qu’à le connecter à votre réseau, en utilisant votre identifiant et votre mot de passe.

Samsung

Le géant coréen a présenté sa gamme d’appareils électroménagers intelligents à EuroCucina, le grand salon du mobilier de cuisine, qui s’est tenu à Milan en avril 2018. L’application gratuite à télécharger sur votre smartphone ou tablette pour connecter tous les appareils Samsung s’appelle Smart Things et est disponible pour Android et iOS. Il est optimisé pour les smartphones Samsung, donc si vous avez un appareil d’une autre marque, vérifiez sa compatibilité. L’utilisation de l’application est très intuitive : après avoir créé votre profil, il recherche automatiquement les appareils compatibles et présente le menu avec les différentes actions possibles. Ainsi, vous pouvez, par exemple, commander à distance le four, l’allumer avant de rentrer chez vous, ou surveiller, pendant que vous êtes au travail, l’état de cuisson du rôti que vous êtes, pendant ce temps, en train de cuire.

Apple

Avec l’application Apple Home, appelée Apple Home Kit, que vous pouvez télécharger depuis l’Apple Store, vous pouvez gérer tous les appareils compatibles, directement depuis votre iPhone ou IPad. Dans un premier temps, vous devez mettre à jour votre appareil Apple avec la dernière version d’iOS, puis vous devez accéder à iCloud en utilisant votre code d’identification Apple et, dans les paramètres, activer le porte-clés iCloud et Home. Les dernières étapes de la procédure consistent à ajouter l’accessoire que vous souhaitez et à scanner, avec l’appareil photo, le code HomeKit à 8 chiffres sur l’accessoire ou son code QR, afin de le connecter à votre smartphone ou tablette. En suivant les menus proposés, vous pouvez ensuite gérer le système, selon vos besoins.

Ad Notam

Cette marque allemande, leader sur le marché des miroirs connectés, a développé le smart mirror, qui vous facilite le quotidien grâce à l’accès à votre agenda, connaissance du trafic routier ou encore fonction de désembuage. Vous pourrez ainsi gagner du temps en vous préparant pour votre journée devant la glace de votre salle de bain.

Amazon

La marque a développé son propre assistant virtuel Alexa qui est capable d’exécuter des commandes vocales, diffusées avec un haut-parleur, et de contrôler les appareils électroniques.

Whirlpool

Tous les appareils encastrés dans la zone de cuisson, micro-ondes, four traditionnel, hotte aspirante, machine à café, ont été conçus pour être connectés à Internet. L’application 6th Sense Live et votre modem/routeur sont tout ce dont vous avez besoin : téléchargez l’application gratuite, disponible pour Android et iOS, et connectez votre appareil préparé, en suivant la procédure. Par exemple, vous pouvez gérer à distance toutes les fonctions de la machine à laver W Collection, programmer les spécifications du lavage, le faire démarrer et pouvoir recevoir toutes les informations sur son déroulement sans nécessairement être présent.