Depuis que bébé a grandi et a fait son entrée en maternelle, la même question se pose et se repose chaque année : « que faire pour son anniversaire ? ». Nombre d’invités, thème, lieu, carton d’invitations, jeux et activités… Voici nos conseils pour réussir un goûter d’anniversaire digne de ce nom !

Demandez à votre bout de chou

La meilleure façon de réussir une fête d’anniversaire pour un enfant est de lui demander ce qu’il veut. Ainsi, vous pourrez lui tirer des informations précieuses sur ce qui lui tient vraiment à cœur sans vous tromper.

Dressez avec lui une liste des invités

Comme toute fête qui se respecte, il est indispensable d’établir une liste des invités pour évaluer le budget, la quantité de la nourriture, le gâteau… Adaptez-la à votre capacité d’accueil et si besoin, n’hésitez pas à expliquer à votre enfant pourquoi vous devez vous restreindre. Sachez, que même si vous êtes aidée d’adultes, vous devez gérer les animations et des petites urgences logistiques.

Le thème

Définir un thème pour un anniversaire n’est pas une étape obligatoire. Mais si votre fils est fan d’Harry Potter ou votre fille de Reine des Neiges, pourquoi ne pas essayer de décliner leur passion sous toutes ses formes !

La déco

C’est indispensable pour que la sauce prenne. Pas la peine de se ruiner, on a juste besoin de personnaliser la pièce où la fête a lieu. Quelques ballons, des guirlandes en papier faite maison, des stickers et autres suffisent pour égayer votre « salle de fête ».

Par ailleurs, thème précis ou pas, n’oubliez pas que les enfants adorent les super-héros. Prévoyez de petits déguisements en papier, un accessoire différent pour chacun lié à votre thème ou en harmonie avec votre déco.

Les jeux et les activités

Pour créer l’ambiance, prévoir quelques activités pour ne pas sombrer dans l’ennui est une étape indispensable pour les fêtes d’anniversaire. Chasse au trésor, séance de magie, de contes, concours de dessins… L’essentiel est de faire participer tout le monde. Vous pouvez également installer un château et des structures gonflables dans votre jardin. Les enfants adorent ! Ils ne sont pas très difficiles, il suffit de s’y prendre de la bonne manière.

Le gâteau et les bougies

Élément fondamental, le gâteau est le point culminant d’une fête d’anniversaire. Un goûter d’anniversaire n’est rien sans le gâteau. Le moment du gâteau c’est un véritable moment d’émerveillement pour les enfants. C’est également le moment pour chaque invité d’offrir son petit présent.

En bref, l’organisation d’un goûter d’anniversaire est bien plus qu’une simple partie de plaisir. Cela demande une réelle organisation et des méthodes efficaces. Toutefois, le but n’est pas de vous transformer en sorcière échevelée mais bien de rester la Mary Poppins bienveillante que vous êtes au fond de vous. D’ailleurs, organiser un goûter d’anniversaire pour votre petit bout de chou est également une belle opportunité pour partager des moments de complicités, d’amour… Pour éviter les erreurs et les imprévus, l’idéal est de tout planifier quelques semaines en avance.