Pour un grand nombre d’entreprises, le community management se limite à la publication relativement régulière de quelques tweets et de statuts Facebook. Toutefois, si cela était peut-être le cas il y a quelques années quand l’utilisation des réseaux sociaux ne commençait qu’à prendre son envol, aujourd’hui c’est tout à fait différent. À l’heure actuelle, la gestion d’une communauté sur les réseaux sociaux est devenue une tâche à la fois essentielle et complexe. Elle doit alors être confiée à un professionnel. Dans cette optique, deux options peuvent être intéressantes : recruter ou externaliser.

Le community management revêt une importance essentielle pour la société

Être présent sur internet n’est pas seulement important. Cette présence est devenue une nécessité à l’ère actuelle, car autant les professionnels que les consommateurs l’utilisent quotidiennement. Il est donc usuel pour une entreprise de se créer un site internet (cliquez ici, pour plus d’informations), tout en étant présente sur les réseaux sociaux. En effet, aujourd’hui, c’est principalement sur ces derniers que les consommateurs communiquent, que ce soit sur Facebook, Twitter, les plateformes d’avis sur les produits, YouTube, Snapchat, etc.

Les médias sociaux constituent alors un outil dont votre entreprise devrait savoir profiter. La gestion des réseaux sociaux implique donc des connaissances et des compétences permettant de maitriser la communication sur ces plateformes. De plus, pour que vous puissiez gagner en efficacité, l’animation de votre communauté doit également faire appel à d’autres spécialités. C’est notamment le cas des rédacteurs web ou des graphistes, pour ne citer que ces deux compétences. Le but étant de renforcer l’engagement de vos leads, prospects et clients, tout en fidélisant ces derniers.

Recrutement ou externalisation pour le pôle Social Media : lequel convient le mieux à votre entreprise ?

Ainsi, pour une entreprise, les réseaux sociaux revêtent un enjeu stratégique et font appel à plusieurs compétences. L’animation de votre communauté est alors une mission que vous avez tout intérêt à confier à un expert (ou même un ensemble d’experts). Pour cela, vous pouvez soit recruter un ou des responsables de community management au sein de votre entreprise, soit recourir à l’externalisation.

Recruter un community manager

Parmi les nombreux avantages que le recrutement peut vous apporter, on peut mentionner une valorisation plus importante de la culture de l’entreprise. De plus, les sujets spécialisés seront mieux maitrisés, surtout si vous vous trouvez dans le B2B. En effet, personne ne connait mieux que vous votre société et votre secteur.

Externaliser la gestion des réseaux sociaux

Cette option vous permettra de profiter de l’expertise d’un ensemble de professionnels spécialisés. Ces derniers seront capables de vous fournir ce dont vous aurez besoin au moment voulu et sans se limiter à vos jours et heures d’ouverture. Grâce à l’externalisation, il est donc possible d’animer votre communauté pratiquement 24/24 et 7/7. Par ailleurs, confier votre community management à une agence permet dans la plupart des cas de réduire vos couts, par rapport au recrutement.