Particuliers comme professionnels sont désormais de plus en plus nombreux à utiliser internet pour se connecter et rester en contact avec des connaissances, des amis et familles éloignés soit via les réseaux sociaux, soit au travers des courriels électroniques. L’accès à ses outils de communication nécessite la création de compte dont l’entrée impose d’introduire un mot de passe ou password.

Générer des mots de passe sécurisés en ligne de façon automatique et gratuite.

Si les mots de passes, permettent à leur utilisateur d’accéder à leur boîte électronique ou à leur compte sur un réseau social en toute confidentialité, la création de ces mots de passes doit prendre en compte certains critères de sécurité. Face à la menace des cybercriminels et à la sévérité des différentes attaques sur internet, les mots de passes constitués à base de noms, prénoms, date de naissance… sont révolues. D’ailleurs il nous arrive parfois de perdre de vue le mot de passe qui convient à un compte donné.

Tous ces aléas peuvent être évités en générant en ligne des mots de passes sécurisés. Et ceci de manière automatique et gratuitement ! Pour arriver à générer un password, il faut d’abord remplir le formulaire tout en indiquant les différents types de caractères qui doivent être contenus dans votre mot de passe ainsi que la longueur de ce dernier.

Avant de cliquer ensuite sur « créer mot de passe », rassurez vous que sur votre navigateur, Javascript est déjà activé. Il est aussi possible de vérifier le niveau de sécurité ou la qualité de votre mot de passe un vérificateur de mots de passes. Pour les utilisateurs de Windows ou Mac OS X, il est conseillé d’utiliser le 1Password, un excellent gestionnaire de mot de passe qui rempli de manière automatique les formulaires. Un test de débit ADSL est également disponible t permet de vérifier votre connexion.

Les 4 caractéristiques principales d’un mot de passe sécurisé.

Pour obtenir un mot de passe sécurisé et difficile à subtiliser, il est recommandé de faire usage de plusieurs types de caractères. Parmi les types de caractères existants, on cite les lettres alphabétiques minuscules et / ou majuscules (a, b, c…z) ; les numéros (2, 3 …9) et les caractères spéciaux (+, §, $…).

Ces derniers sont déconseillés à cause de la difficulté que la plupart des personnes ont lorsqu’il faut les retenir. Aussi, le mot de passe sécurisé doit être très long. Car, plus il est long, plus il sera impossible à usurper par les détracteurs sur internet. La longueur minimale recommandée est de 6 caractères.

Toutefois, il est conseillé d’avoir un mot de passe avec 8 caractères. D’autres astuces recommandé dans le cadre de la création d’un mot de passe sécurisé est d’effectuer une double authentification ; ce qui vous permet d’être informé via la seconde authentification (téléphone ou mail) s’il arrivait qu’une autre personne se connecte à votre compte à votre insu.

Notez enfin que dans le cadre de la sécurité optimale, il est conseillé de changer régulièrement les mots de passes sur une fréquence trimestrielle ou semestrielle.