L’éco conduite est une méthode de conduite mise en place dans la perspective de réduire au maximum la pollution lors d’une conduite automobile. Plusieurs comportements sont à respecter pour atteindre cet objectif, d’où l’utilité d’une formation. Dans cet ordre d’idée,  est-ce que l’utilisation d’un simulateur peut aider les apprentis pour l’adoption de ce type de comportement ?

Les avantages de l’adoption de la conduite économique ou l’éco conduite

La conduite écologique consiste à se rendre à une destination tout :

  • en respectant au maximum le code la route et les contraintes de déplacement ;
  • en optant pour une conduite qui vise à réduire au maximum la consommation de carburant ;
  • en empruntant le chemin le plus court pour arriver à destination.

Afin d’atteindre ces objectifs, chaque individu devra changer ses habitudes. L’adoption de l’éco conduite permet d’abord d’économiser jusqu’à 20 % sur la consommation de carburant régulière. En outre, c’est une aubaine pour les entreprises car les changements de comportement causés par ce conduite responsable impactent positivement sur le coût d’entretien des véhicules d’un côté et sur la prévention des accidents d’un autre côté. Toutefois, pour que le changement soit efficace et palpable, la formation est un passage obligatoire.

Rôles du simulateur de conduite dans la pérennisation de l’éco conduite

Le simulateur de conduite aide à lier la formation théorique et pratique lors d’un apprentissage pour une formation en éco conduite. En principe, une formation à l’éco conduite se divise en deux phases. Dans un premier temps, la formation théorique vise à familiariser l’apprenti des généralités d’une conduite responsable. Pour ce faire, la formation apprendaux élèvesles bases fondamentales sur les principes d’une conduite responsable, les risques routiers, les comportements à modifier…la deuxième phase de l’apprentissage a par contre pour objectif de mettre en pratique ces théories. Avec le simulateur de conduite, contrairement à la conduite d’une voiture,  il n’est plus besoin d’aller sur route pour maitriser ces changements. Ainsi, l’appareil peut aider l’élèveà s’exercer au maximum, sans contrainte d’économie de carburant, sur la conduite responsable et à se familiariser des gestes à changer pour une conduite plus raisonnable. De plus, un simulateur aide, en général,  à régler, sans risque, les problèmes fréquents rencontrés sur la voie publique. Avec un simulateur, le conducteur peut ainsi rectifier ses comportements, apprendre à anticiper les contraintes routières, apprendre de ces erreurs et de réfléchir pour être plus réactif une fois sur la route. Un simulateur de conduite est de ce fait une aide non négligeable dans la mise en place d’une conduite responsable de par son caractère et ses objectifs.

Conclusion

La conduite responsable est un comportement que chacun devrait adopter. L’apprentissage de ce comportement peut se faire via un simulateur de conduite. Toutefois, on ne le cesse de redire que la simulation ne remplacera pas un apprentissage en voiture. Elle peut être toutefois  un complément efficace pour renforcer la conduite en temps réel.