Un prêt hypothécaire est un prêt à long terme contracté auprès d’une banque, d’une institution financière ou d’un autre organisme de crédit, souvent utilisé pour acheter, construire ou améliorer un bien immobilier. Les prêts hypothécaires sont généralement remboursés sur 15 à 30 ans, avec des taux d’intérêt bas comparés aux autres prêts importants. Un prêt hypothécaire fournit des taux d’intérêt peu élevés pour un remboursement à long terme, car le risque du prêteur est assuré par une sûreté sur vos biens immobiliers.

La garantie et l’utilisation du prêt hypothécaire

Une caractéristique déterminante d’un prêt hypothécaire est que le prêt est assuré par une sorte de bien immobilier ou une propriété sur laquelle le prêteur a une propriété conditionnelle. Lorsque des prêts hypothécaires sont utilisés pour acheter une propriété ou une maison, le bien constitue la créance légale du prêteur. Si l’emprunteur fait défaut sur ses paiements, le prêteur a alors le droit de saisir le bien en garantie. Une idée fausse commune sur les prêts hypothécaires est qu’ils ne peuvent être utilisés que pour des achats liés à la maison ou à la propriété, alors qu’en réalité, l’argent du prêt peut être utilisé à n’importe quelle fin. Le prêt doit être assuré par un bien immobilier, mais si l’emprunteur a déjà un bien immobilier à offrir en garantie, l’argent du prêt hypothécaire lui-même peut être utilisé pour rembourser une dette, créer une entreprise, etc. Il existe certaines conditions concernant la manière dont l’argent de prêt hypothécaire peut être dépensé, mais cela varie en fonction de l’organisation de prêt et du type de prêt en question.

Les conditions du prêt hypothécaire

Lorsque vous soumettez une demande de prêt hypothécaire, il est important de comprendre tous les aspects du prêt, y compris vos taux d’intérêt, votre tableau d’amortissement et vos conditions de paiement (les fréquences, montants et dates de remboursement, les pénalités de remboursement anticipé, etc.). Faites attention aux détails, car ce qui peut sembler être de légers ajustements peut en réalité avoir un impact considérable sur le montant total que vous payez. Surtout concernant le prêt 125 % qui est permet d’emprunter sans fond propre le prix d’achat du bien et les frais, demandez toujours ce qui est inclus et exclus de la formule. Apprenez-en davantage sur ce type de prêt sur www.pret-125.be.

Le mode de remboursement du prêt hypothécaire

Le remboursement d’un prêt hypothécaire s’effectue selon un processus appelé amortissement. Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, vous vous engagez à rembourser le montant principal (argent du prêt) en plus des intérêts sur une période donnée. Étant donné que les intérêts peuvent atteindre plus que le capital, un tableau d’amortissement (fourni par votre prêteur) permet de visualiser les intérêts et les coûts au cours du remboursement du prêt. Si vous envisagez de renégocier ou de faire racheter votre prêt hypothécaire, un tableau d’amortissement est un outil essentiel pour savoir combien d’argent vous pouvez économiser. Et n’oubliez jamais de faire une simulation de crédit avant de prendre un nouvel engagement.