Vous avez vu les prouesses qu’un télémètre peut accomplir, vous disant en quelques secondes à quelle distance se trouve ce cerf. Ou peut-être que vous ne l’avez pas vu en action, mais vous en avez entendu parler et envisagez d’en prendre un pour vous-même.

Que vous soyez à la recherche d’un nouveau télémètre ou que vous souhaitiez simplement savoir comment utiliser votre appareil existant plus efficacement, il est important d’avoir une idée des principes de base des télémètres laser. Cet article explique comment fonctionnent les télémètres et comment vous pouvez tirer le meilleur parti de votre achat. (source: telemetrelaser.top)


L’histoire du télémètre

Avant l’arrivée des télémètres laser, nous devions compter sur des télémètres optiques de qualité inférieure. Ces appareils avaient une précision très variable en fonction de la distance et donnaient souvent des lectures incohérentes d’un utilisateur à l’autre. Ils étaient aussi extrêmement grands et encombrants pour le travail sur le terrain, et il leur a fallu une éternité pour fonctionner. En termes d’exactitude, ils n’étaient que légèrement meilleurs qu’une supposition. En raison de ces lacunes, la plupart des gens se sont privés d’un télémètre pour chasser ou jouer au golf.

Introduire le télémètre laser

L’avènement du télémètre laser a changé tout cela. Le télémètre laser le plus économique est beaucoup plus performant et précis que n’importe quel télémètre optique, et peut généralement tenir dans votre poche. Comment font-ils ça? En réalité, un télémètre laser suit un concept assez simple très similaire à celui utilisé dans les appareils autofocus.

L’appareil photo autofocus

Dans une caméra autofocus, il y a un émetteur laser. Le faisceau laser invisible est projeté sur le sujet, réfléchi vers l’appareil photo et détecté par un capteur. Une puce d’ordinateur calcule ensuite le temps qu’il a fallu pour que le faisceau retourne à l’appareil photo, puis donne des instructions aux moteurs de l’appareil photo ou de l’objectif sur la façon de mettre au point à cette distance particulière.

Tout simplement comme ça

Les télémètres laser suivent le même principe, mais n’ont pas les objectifs ni les moteurs de la caméra. Au lieu de cela, la puce de l’ordinateur traduit le temps qu’il a fallu au faisceau laser pour revenir de la cible à une distance qui est affichée sur l’écran. Le faisceau laser se déplace à la vitesse de la lumière, vous obtenez ainsi votre lecture en quelques secondes. Cette technologie est incroyablement précise, vous pouvez donc vous attendre à ce qu’un télémètre laser ait une précision de +/- 1 verge, à moins que le fabricant n’en décide autrement.

Tous les télémètres ne sont pas identiques

Avec un concept aussi simple, on pourrait penser que tous les télémètres laser seraient les mêmes, mais ce n’est pas le cas. En regardant les différents modèles, vous verrez que certains offrent une gamme beaucoup plus large que d’autres. Vous avez votre télémètre de 400 verges, votre télémètre de 800 verges et même certains modèles qui sont précis à plus d’un kilomètre. Ces télémètres laser à longue portée ont-ils des lasers plus puissants?

En fait, non, parce que les télémètres laser grand public types utilisent tous le même laser de classe 1. La différence de portée n’est pas due à la puissance mais à la qualité. Certains télémètres ont un émetteur laser plus serré et uniforme, et d’autres ont de meilleures puces informatiques ou capteurs pour traiter l’information et déterminer la distance.

Rappelez-vous ceci: la portée maximale d’un télémètre laser doit être prise avec un grain de sel. Il y a un grand nombre de variables en jeu ici, des conditions météorologiques à la taille de la cible en passant par la stabilité des mains de l’utilisateur et plus encore. C’est pourquoi de nombreux fabricants ont cessé de proposer une gamme maximale.

Vous êtes le facteur le plus important

En déterminant jusqu’ à quel point votre télémètre fonctionnera avec précision, vous êtes en fait le facteur le plus important. En fait, c’est la stabilité de vos mains. Imaginez que vous essayez d’avoir une portée sur un cerf à plusieurs centaines de mètres. Il s’agit d’une cible minuscule, et vous essayez de placer le réticule sur l’animal et de le maintenir suffisamment stable pour obtenir une lecture fiable. Cela peut être incroyablement difficile à faire, et le télémètre laser sera probablement plus difficile à stabiliser que le réticule sur votre lunette de visée, parce que l’appareil est beaucoup plus petit et plus léger que votre combinaison fusil / lunette de visée. Bien souvent, les chasseurs chevronnés tentent de cibler un gros objet proche du cerf au loin plutôt que l’animal lui-même. La morale de l’histoire est que l’utilisation correcte du télémètre est tout aussi importante que d’avoir un modèle de haute qualité.

Tout ce qui est en travers du chemin

L’autre facteur qui peut nuire à la précision de vos lectures est la présence d’un frottement ou d’une brosse entre vous et votre cible. Le faisceau laser réfléchit le premier objet assez réfléchissant pour le renvoyer, et parfois il peut s’agir d’un buisson ou d’une brosse entre vous et votre cible. Le faisceau est suffisamment large pour qu’une partie passe à travers la brosse et soit réfléchie vers votre télémètre laser, mais la brosse peut quand même être celle sur laquelle l’appareil donne une lecture.

C’est pourquoi de nombreux télémètres laser ont un mode pinceau, un mode zip ou un mode de priorité de cible distante. Il s’agit essentiellement d’un filtre qui indique au télémètre laser d’ignorer la brosse entre vous et votre sujet, cherchant à cibler les objets les plus éloignés. Pour les télémètres laser de chasse, il s’agit d’une fonction indispensable et c’est généralement le mode par défaut.

Surveillez le temps qu’il fait

Des facteurs environnementaux peuvent souvent ralentir ce rayon laser ou le disperser, ce qui affecte les performances de votre télémètre. La vitesse de la lumière est constante dans le vide, mais nous n’ y vivons pas. L’air plus dense produit une vitesse de lumière différente de celle de l’air plus fin, de sorte que votre élévation, l’humidité et même la température ambiante peuvent affecter la précision de votre télémètre laser. Ces facteurs ne sont généralement qu’une petite préoccupation et peuvent être ignorés, mais attendez… il y a plus.

Le brouillard, la pluie, la poussière et le smog peuvent avoir un effet encore plus dramatique sur votre télémètre laser. Une pluie abondante, de la neige ou du brouillard peuvent rendre votre télémètre laser presque inutile en dispersant de façon spectaculaire le faisceau laser de sorte que les lectures sont très éloignées. Gardez cela à l’esprit lorsque vous chassez par mauvais temps.

Votre cible est-elle réfléchissante?

J’ai lu beaucoup d’avis de clients quand j’évalue un télémètre, et l’une des plaintes les plus fréquentes que je vois concerne la capacité du télémètre à obtenir une lecture sur un cerf. “Telle marque dit que cette chose est précise à 1000 mètres, mais je n’ai même pas pu lire sur un cerf à partir de 500 mètres!” Ce que la plupart de ces consommateurs ne prennent pas en considération, c’est la réflectivité cible.

Une cible dure, lisse, brillante, brillante et de couleur vive renvoie un faisceau lumineux vers votre télémètre laser beaucoup mieux qu’un objet rugueux, sombre et opaque. Les objets sombres et les couleurs foncées ont tendance à absorber l’énergie lumineuse plutôt que de la renvoyer en arrière. Ensuite, une cible à texture rugueuse ou douce disperse la lumière, réduisant ainsi la quantité de rayon laser réfléchi vers votre télémètre.

Autrement dit, le côté large d’une maison blanche va beaucoup mieux refléter le faisceau laser que le flanc d’un cerf recouvert de fourrure. C’est la raison pour laquelle les fabricants d’appareils intelligents listent la gamme réfléchissante et non-réfléchissante pour leurs télémètres laser. Les chasseurs doivent garder à l’esprit qu’un gibier est toujours considéré comme une cible non-réfléchissante, et qu’il aura une portée plus courte qu’un drapeau de golf, par exemple.

 

Voici un bref aperçu du fonctionnement des télémètres laser, ainsi que quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre achat. Maintenant que vous avez fait vos études, n’oubliez pas de consulter nos revues du télémètre laser avant d’effectuer votre achat. Vous pourriez même trouver une bonne affaire ou deux!