La fleur de lotus est une plante aquatique présente dans les lacs ou marécages et qui se dresse fièrement au dessus de l’eau. Semblable au nénuphar de part son aspect, elle charme au regard et ne laisse pas indifférent.  Elle se nourrit de la boue dans laquelle elle émerge et referme toujours ses pétales avant de se réfugier sous l’eau lorsque la nuit surgit.

Mais quand le jour apparaît, la fleur de lotus se redresse toute resplendissante et propre comme si de rien n’était. Elle est symbole de renaissance, de résurrection, de pureté et de dévotion dans plusieurs civilisations ou religions.  Les couleurs qui la composent sont associées à des significations diverses : le blanc, symbolise la pureté par excellence, le bleu la couleur de la sagesse parfaite, le rouge est lié à la passion ou à l’amour et le rose est associé à Bouddha chez les Bouddhistes.

Signification et symboles associés à la fleur de lotus.

Avouons-le ! La fleur de lotus fascine. De loin, par sa beauté et la senteur qu’elle dégage, et de près par les instructions qu’elle livre à qui sait prêter attention particulière. Des civilisations entières, des religions, des thérapeutes, des psychologues ont adopté cette fleur aux vertus inouïes. Chacun se livre à cœur joie et donne des symboles relatifs. Mais quelque soit la signification ou le symbole qu’on lui donne, la fleur de lotus fait l’unanimité au milieu des utilisateurs : elle fait du bien au corps et à l’esprit.

Dans l’Egypte ancienne, la fleur de lotus était utilisée comme un symbole de pureté, de renaissance. Elle était présente dans les palais, dans les œuvres hiéroglyphes, les pyramides et sur les murs des temples. Pour les Bouddhistes, la fleur de lotus symbolise l’élévation spirituelle par la méditation. C’est pour cela qu’il est fréquent de voir les représentations de Bouddha, le dieu des Bouddhistes, assis sur une fleur de lotus et dans une position similaire à cette dernière. Chez les Hindouistes, un même sens spirituel et sacré est attribué à la fleur de lotus.

Bref, en Asie où ces deux religions sont fortement ancrées dans les traditions, on parle de lotus d’orient, lotus des indes pour évoquer la fleur de lotus. Pour les psychologues et thérapeutes, la fleur de lotus est symbole de résistance psychologique et de résilience : faire face à de grandes adversités, s’en imprégner pour se déployer sereinement plus tard.

Différents usages pratiques de la fleur de lotus

Cette fleur, dotée de vertus thérapeutiques est capable de soigner plusieurs maux dont les maux de tête, le rhume, la toux… Elle est aussi utilisée en cosmétique comme huile essentielle à cause de ses bienfaits pour la peau. La fleur du lotus est également comestible : les racines du lotus jaune sont  prisées par les amérindiens.

Compte tenu des belles attributions qu’on confère à la fleur de lotus, certaines personnes se font tatouer afin de s’approprier et d’afficher leur personnalité.