21 octobre 2021

FIFA, les dessous d’un succès

Parmi les jeux vidéo les plus appréciés et suivi chaque année pour ses nouvelles versions, on retrouve le tant apprécié FIFA. Ce jeu spécial football permet au joueur de mener l’équipe de son choix, de l’organiser à sa guise et de participer à différentes compétitions, avec un graphisme et des effets aussi vrais que nature.

Des technologies de pointe pour plus de réalisme

Afin d’atteindre ce degré de réalisme, les équipes de développeurs utilisent différentes technologies, notamment la modélisation en 3D, qui permet de créer des personnages et un environnement plus vrais que nature. Les stades, avec leurs pelouses et leurs coulisses, les gradins pleins à craqués, tout y est pour faire vivre au gamer un moment unique comme si il y était !

Rien n’est laissé au hasard, même les commentaires sportifs sont assurés par de véritables stars, tels que Franck Sauzée et Hervé Mathoux qui ont représentés depuis de longues années les voix du jeu, remplacés pour la nouvelle saison de FIFA par Omar Da Fonseca et une autre voix bientôt divulguée par les créateurs.

Des joueurs aussi vrais que les vrais !

L’une des techniques les plus importantes qui permettent de donner plus de réalisme aux personnages, c’est la capture de mouvements (ou motion capture en anglais). Cette technique consiste à placer des capteurs de mouvements un peu partout sur le corps, notamment sur les membres mobiles afin de pouvoir, grâce à un ordinateur, récolter toutes les informations relatives aux gestes et déplacements des joueurs, ainsi le personnage 3D du joueur recevra toutes les informations et se comportera comme une copie parfaite de son original.

Après traitement et montage, le résultat est juste incroyable et permet au joueur de rentrer dans la peau de ses joueurs de prédilection. Un réalisme et une proximité qui ont fait les beaux jours de EA Sports (Electronic Arts) et promettent encore un bel avenir au jeu FIFA.

En attendant la nouvelle version prévue pour Septembre 2017, qui promet encore pleins de nouveautés.