27 juillet 2021

Fiche pratique sur l’utilisation du voile de forçage

En hiver, l’utilisation d’une toile est un réflexe incontournable pour abriter les plantes tout en les maintenant à l’extérieur. À côté, le voile de forçage effectue un autre rôle. Il est utilisé dans l’optimisation de la croissance des plantes. Il fait partie des nombreuses solutions adoptées pour augmenter le rendement dans l’agriculture. Comment ça fonctionne?? Voici des détails qui vous seront utiles au moment où vous allez l’utiliser.

Principe du voile de forçage

Utiliser comme chauffe terrasse, le voile de forçage accélère la levée des graines et la pousse de jeunes plants. Elle est aussi efficace pour faire mûrir les fruits. Le forçage est une technique qui est également utilisée dans la culture de légumes et de plante un peu plutôt que la normale.

La plupart du temps, le voile de forçage est utilisé dans la conception d’un jardin d’ornement et d’un potager. Cela va protéger les semis précoces et les plants. Il filtre la lumière du soleil et les isolent contre les intempéries de la météo. Le voile de forçage est également efficace contre les insectes et les oiseaux trop gourmands.

Le voile de forçage et le voile d’hivernage n’ont pas les mêmes utilités et pourtant ils sont souvent confondus. Le voile d’hivernage a une densité de 30 g/m2 afin de pouvoir chauffer la température du sol de plusieurs degrés comparé à ce qui est visible en dehors du voile. Il s’installe en prévision des périodes hivernales.

Les autres types de forçage

Il existe d’autres moyens de forçage à part le traditionnel voile pour obtenir des légumes primeurs. Ces derniers sont appréciés pour leur saveur et leur goût. Pour obtenir le même effet, il est possible d’utiliser un film de forçage. Pour l’utiliser, il faut mettre en place un tunnel qui va créer un microclimat. En même temps, ce dernier va éviter le dessèchement du sol tout en protégeant les plants contre les intempéries.

Le tunnel de culture est un autre système de forçage qui est pratique pour la culture. Il se plie et se déplie rapidement et facilement lorsqu’il faut le retirer ou le placer au-dessus des légumes. Enfin, il y a les cloches de forçage. C’est un système de forçage individuel qui est fabriqué à partir de matériau en PVC. Elle augmente la chaleur interne des plants et peut également servir de protection durant l’hiver.

À quel moment l’utiliser??

Le voile de forçage peut s’utiliser au début de l’hiver ou durant la saison chaude. Il peut augmenter la température et accentuer l’humidité du sol. Le voile de forçage s’utilise tout au long de l’année, car il peut aussi protéger vos plants contre les intempéries et les animaux.

Si vous avez besoin de limiter la propagation des mauvaises herbes, vous pouvez également utiliser une bâche ou une toile de paillage. Ce dernier n’a pas les mêmes fonctions que la voile de forçage. L’un protège principalement les plants. L’autre est également efficace pour faire pousser prématurément des légumes dans le jardin ou dans le potager. Il est important de faire la différence entre ses différents voiles. De toute façon, le vendeur vous donnera le meilleur des conseils au moment de votre achat.