La passion pour les animaux inclut forcément la passion pour les espèces animales en voie de disparition. Un peu partout dans le monde, plusieurs phénomènes expliquent pourquoi certaines espèces disparaissent de la surface de la terre, ou sont en voie de disparaître. Il y a certaines réalités naturelles qui le justifient, mais bien évidemment, il y a l’action de l’homme qui influence fortement cet état de chose. C’est ainsi que les félins sont des animaux qui sont touchés par cette extinction, parce que les hommes les considèrent comme des éléments nuisibles au développement de leurs activités. En France, par exemple, il n’existe que peu d’espèces félines encore sur le territoire. Alors, quelles sont les félins sauvages qui sont encore visibles en France ?

Le chat forestier

Le chat forestier est encore appelé Sylvestre ou chat européen. C’est l’un des seuls félins sauvages qui se trouvent encore sur le territoire Français. C’est un chat sauvage qui ressemble beaucoup à nos chats domestiques, mais n’est en fait qu’un de leurs cousins. Son nom scientifique est « Felix sylvestris catus ».
Il est issu d’une très grande lignée de chat sauvage d’Afrique. C’est depuis l’Egypte que Sylvestre a été introduit en Europe, par les Grecs et les Romains du 1er siècle avant Jésus-Christ. Souvent, on le confond avec le chat errant, qui lui, est un chat domestique qui, avec le temps est retourné à la vie sauvage. Le chat européen ou Sylvestre est un chat dont la robe est soit grise, soit fauve clair, avec des rayures légères.
Sa caractéristique principale est qu’il a une queue épaisse sous forme d’anneaux (2 à 5 anneaux). La queue est en plus terminée par un manchon noir. On remarque également sur le dos de ce félin sauvage, une bande unique noire et bien visible. Celle-ci débute derrière les épaules et s’arrête juste au niveau où la queue commence. En général, les mâles Sylvestre sont plus lourds que les femelles.

Le lynx de France

On voit encore cet animal, malgré qu’il ait, à plusieurs reprises, été annoncé comme totalement disparu du territoire français. Il existe plusieurs lynx un peu partout dans le monde. En Europe, on peut voir les lynx en Espagne, en Suisse et en France.
En France, c‘est surtout dans les Pyrénées qu’on peut voir le lynx. Le Lynx français est classé comme espèce en danger critique. Et il est complètement interdit de le chasser, même s’il se trouve à proximité des habitations. Naturellement, compte tenu de sa voracité, il est menacé par l’homme. Les proies naturelles de ce félin sauvage, sont aussi, comme lui, menacées d’extinction.