Aujourd’hui, beaucoup de personnes se ruent sur l’investissement en loi Pinel. Que vaut alors un investissement en loi Pinel à Bordeaux ? Faut-il s’y risquer ou pas ?
Le dispositif Pinel : plus souple que le Duflot
Par rapport au dispositif Duflot, le Pinel est bien plus intéressant dans la mesure où il accorde plus de souplesse aux investisseurs. En effet, ces derniers peuvent par exemple choisir la durée de leur investissement, alors qu’auparavant ils étaient obligés de s’engager sur neuf ans. Aujourd’hui, ils peuvent choisir d’investir sur 6 ans, 9 ans ou douze ans. Par ailleurs, les investisseurs sont plus rassurés dans la mesure où la loi Pinel leur permet désormais de louer le bien immobilier à leurs ascendants ou descendants directs, à condition que ces derniers ne fassent pas partie de son foyer fiscal. Désormais, il sera alors possible de louer à un être proche tout en bénéficiant d’aides fiscales venant de l’Etat : que demander de plus ?
Investir à Bordeaux : une bonne idée ?
S’il faut investir dans le dispositif Pinel, autant choisir une ville où les chances de rentabilité seront importantes. En ce qui concerne la ville bordelaise, beaucoup d’indicateurs tendent à penser que les opportunités d’affaires sont nombreuses pour les investisseurs dans l’immobilier. Il faut d’abord noter la croissance démographique importante de la région bordelaise, qui est de 2.7% par an en moyenne alors que la moyenne nationale est à peine de 0.7%. D’ailleurs, même l’Insee a estimé que le Grand Ouest constituerait la région où la croissance démographique sera la plus importante d’ici 2040.
Ensuite, il ne faut pas oublier que Bordeaux attire de très nombreux ménages pour la qualité de vie que l’on peut y retrouver : le soleil, la mer, la proximité de quartiers historiques, mais aussi et surtout le fait que la ville soit actuellement en pleine effervescence : de nombreux quartiers sont rénovés, et de nouvelles infrastructures vont être instaurées notamment des lignes de transport en commun reliant Bordeaux à Paris en deux heures.
Ce qu’il faut savoir
Comme tout investissement, l’immobilier en loi Pinel à Bordeaux nécessite un minimum de préparation et de réflexion. Comme il s’agit d’un programme pinel afin d’investir dans l’immobilier à bordeaux, le plus difficile sera de trouver des locataires afin que le placement soit rentabilisé à travers des revenus locatifs. Il sera alors important de se pencher particulièrement sur le choix du promoteur immobilier : renseignez-vous sur ses anciennes réalisations, sur les retours de ses anciens clients sur les délais de livraison ou encore la qualité des travaux.
Mais il sera également important de bien se renseigner sur l’emplacement du bien immobilier : est-ce un quartier bien fréquenté ? Est-ce que l’on y trouve des transports en commun à proximité ? Est-ce qu’il y a des hôpitaux, des pharmacies ainsi que des établissements scolaires pas loin ?
Toutes ces questions doivent en effet être posées avant de signer pour un investissement immobilier, que ce soit à Bordeaux ou dans n’importe quelle ville car la rentabilité du placement en dépend grandement. Vous pourrez alors choisir entre les différents quartiers bordelais que sont Caudéran, Chartrons ou encore Saint-Michel, etc. qui ont chacun leur particularité et leurs atouts.