16 octobre 2021

Que faire avec son vieux Minitel ?

Après 30 ans d’existence, le Minitel a tiré sa révérence ! Si vous avez faites partie de cette génération années 80 et 90, vous avez sûrement usé de ce premier appareil doté d’un écran et d’un clavier, qui a fait le bonheur de beaucoup de ménages français. Le Minitel était le précurseur d’Internet, et à cette époque déjà, il permettait les conservations sur les forums, les chats roses ou encore les achats par correspondance. Chacun trouvait que cet appareil était une avancée dans la nouvelle ère technologique, et que c’était attribué aux Français !

Malgré cette promesse, le Minitel n’a pas pu percer autant comme l’a fait Internet de nos jours. Cela avait été limité par certaines situations telles qu’un niveau moins élevé au niveau du design et du graphisme, mais surtout au niveau du prix minitel. En effet, le Minitel était beaucoup plus cher par rapport à Internet puisqu’il est facturé à la minute, si pour obtenir un Internet haut débit, vous n’avez qu’à payer un abonnement de quelques euros mensuel seulement. Tous ces points ont constitué un frein au développement du Minitel à travers le monde, d’où la décision de cesser son exploitation. Alors, si vous avez un terminal Minitel chez vous, découvrez dans ce qui suit les choses que vous pourrez faire avec votre appareil.

Le retourner pour être recyclé

Si vous avez le terminal Minitel chez vous et que vous ne savez pas quoi en faire, il vous suffit tout simplement de le retourner auprès d’un opérateur web pour qu’il puisse être recyclé. C’est ce que propose Orange-France Télécom. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à déposer votre terminal auprès d’un relais Kiala ou auprès d’une boutique Orange non loin de chez vous. L’objectif étant d’éviter le gaspillage en récupérant les pièces indispensables pour d’autres équipements informatiques. C’est un geste noble qui contribue à la réduction des déchets jetés à la nature.

Il existe également d’autres organismes qui font la récupération avec à la clé des dons et des engagements envers d’autres organismes à but non lucratif œuvrant à travers le monde et cela en fonction des causes que vous défendiez. Sinon, vous pourrez aussi vous renseigner auprès de votre déchèterie pour savoir si elle prend en charge ce type de déchets.

Le customiser pour un déco vintage et cool

Si vous n’êtes pas encore prêt à vous séparer de votre Minitel, vous pourrez parfaitement le conserver, ne craigniez-rien, France Télécom ne vous demandera pas des notes concernant votre Minitel. Comme tous les vieux objets qui prennent de la valeur au fil du temps, qui sait, les terminaux Minitel vaudraient de l’or un jour ! Par contre, vous pourrez aussi les customiser afin d’en faire un objet déco cool et vintage à la fois. De quoi rendre votre déco d’intérieur épuré et stylé, tout comme avec ces vieilles machines à écrire.