11 mai 2021
Renégociation de prêt immobilier

Faire une renégociation de prêt immobilier auprès de sa banque

Rachat de crédit ou renégociation de prêt, c’est le même principe. Cette opération consiste à  réviser le taux du crédit en question et c’est tout à fait valable pour un prêt immobilier. Il s’avère que ce dernier revient assez cher avec les frais supplémentaires qui viennent s’ajouter au coût de l’emprunt, tels que les frais des dossiers et les assurances. De fait, l’emprunteur procède à une renégociation en vue de faire baisser la note, principalement du taux. En conséquence, le montant des mensualités sera réduit pour le reste de la durée de rétractation ou inversement, la durée de remboursement réduite en conservant les mêmes mensualités. Renégocier son prêt immobilier peut être bénéfique bien qu’il n’est pas toujours rentable.

Le niveau des taux bas, une aubaine pour les emprunteurs

Dans un contexte de taux bas, ce qui est le cas en ce moment, renégocier prêt immobilier est encore envisageable. Et effet, certains emprunteurs sont prêts à tout pour obtenir le meilleur taux qui soit. Pour ce faire, il suffit de connaître les bonnes conditions favorables à votre situation, sinon, ce sera peine perdue. Autrement dit, le rachat de crédit n’est pas forcément laborieux, d’où l’importance de vérifier la rentabilité de cette initiative avant de le faire.

Convaincre la banque à renégocier votre prêt immobilier

La renégociation d’un prêt immobilier est à effectuer auprès de la banque prêteuse. L’acceptation de la demande dépend uniquement de son bien vouloir de vous accorder un financement avec les meilleures conditions. Pour faire preuve de confiance, il est impératif de travailler l’argumentation afin de convaincre votre courtier. Une épreuve dans laquelle vous allez mettre en avant vos points forts, à savoir, votre solvabilité quant au paiement régulier du crédit, votre importance par rapport à l’établissement en souscrivant à ses différents services. Vous pouvez également rajouter des perspectives d’avenir comme quoi vos enfants pourront devenir des clients de la banque plus tard.

Effectuer d’autres négociations sur le crédit

Une telle opération est une belle occasion pour négocier les frais de dossier vu que la banque va étudier votre dossier sur sa faisabilité. En contrepartie, un versement des frais de dossier sera sollicité. Néanmoins, vous êtes en état de demander leur suppression, mais cela dépend entièrement de la volonté de la banque. Il se pourrait également qu’elle vous propose une nouvelle offre. Avant de renégocier prêt immobilier, élargir le champ de rechercher serait un atout pour faire jouer la concurrence. En outre, les organismes prêteurs offrent souvent des conditions avantageuses à leurs nouveaux clients, de quoi inciter votre banque actuelle à accorder le rachat.