28 septembre 2021

Comment faire face au décès d’un proche

Le décès d’un proche est toujours difficile à surmonter, que sa mort survienne après une longue maladie ou d’une manière naturelle. Quel que soit votre condition sociale ou votre âge, la mort est inévitable mais perdre un proche ne signifie pas  que vous ne pouvez pas contrôler vos sentiments de chagrin. Bien au contraire, il faut surmonter ce passage difficile car vous devez continuer à vivre. Pour faire face a cette situation, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Reconnaissez vos sentiments

Certes, les sentiments de deuil sont spontanés mais pour faire face au décès d’un proche, il faut avant tout accepter son départ. Il faut se rendre à l’évidence que la personne ne fera plus partie de votre vie. Reconnaitre vos émotions comme une réaction naturelle vous aidera à guérir de cette grande perte. Pour faire mieux, ne laissez, ni le regret, ni la colère envahir votre cœur.

Apprenez à exprimer  vos sentiments

Ce que vous ressentez ne doit pas se taire en vous. Il faut tout évacuer d’une façon naturelle : pleurez, réfléchissez en silence, parlez du décès avec d’autres personnes… car tous ces gestes ne seront pas qualifiés comme signe de faiblesse quand il s’agit de la perte d’un proche. Le fait de participer activement à  la cérémonie peut aussi vous aider à  évacuer vos émotions.

Positivez vos souvenirs

Lorsqu’un proche vous quitte, tout ce que vous avez vécu avec lui restera à jamais gravé dans votre mémoire et aussi dans votre vie. Effectivement, se mettre en deuil ne veut surtout pas dire oublier la personne. Bien au contraire, dans un  moment si difficile, rendre vos souvenirs positifs est, la meilleure solution qui se propose à vous.

Prenez du temps pour digérer cette perte

Le plus souvent, la perte d’un proche nous pousse à  enterrer nos chagrins et à faire passer notre tristesse en restant toujours occupé, surtout si l’organisation des obsèques nous revient. Peu importe la douleur que vous ressentez, mettez l’alcool et les drogues loin de vous. Privilégiez plutôt l’art ou l’écriture car ils vous seront de beaucoup d’aide. Et pour finir, sachez gérer le deuil à votre propre rythme.

Ne vous négligez pas

Etre en deuil ne signifie pas que vous allez vous laisser aller,  bien au contraire, il faut prendre soin de votre corps. Portez également de l’attention a votre santé mentale et à votre sante physique. Nourrissez- vous correctement, faites des exercices, dormez suffisamment pour vous ressourcer.

Intégrez un groupe de soutien ou demandez l’aide un professionnel

Sachez que vous n’êtes pas le seul à avoir perdu un proche dans ce monde, tout le monde passe par ce moment  difficile. Pour surmonter votre tristesse, communiquer avec d’autres personnes dans ce genre de situation vous aidera à reconnaitre vos sentiments. Eprouvant les mêmes sentiments, vous allez mieux vous comprendre quitte à trouver ensemble une issue de secours. Toutefois, vous pourriez également consulter un psychiatre.