Si cette année vous avez décidé de passer vos vacances à l’étranger avec votre caravane, gardez à l’esprit que la législation pour le caravaning dans les autres pays européens n’est pas la même qu’en France. Chaque pays adapte ses lois à ses réalités. Découvrez ici quelques conseils utiles pour faire du camping à l’étranger en toute quiétude.
Renseignez-vous sur la réglementation du caravaning adoptée dans le pays hôte
Avant de faire vos bagages pour les vacances, étudiez attentivement votre destination. Adressez-vous aux structures compétentes pour avoir une idée de la réglementation appliquée dans votre pays hôte à propos de l’usage des caravanes dans les campings. Par exemple, vous pouvez vous rendre à l’ambassade ou consulter le site de l’office du tourisme du pays.
Remplissez les formalités liées à l’assurance
Commencez par consulter votre carte d’assurance pour vérifier si votre assureur valide tous les pays que vous allez traverser. Rapprochez-vous de votre assureur pour savoir si toutes les garanties contractées sont valables dans ces pays. Soyez attentif à tous les détails, car certains assureurs ne prennent pas en compte les évènements climatiques. Attention, vous devez déclarer à votre assureur tout déplacement de plus de 3 mois dans un pays étranger.
Autres informations importantes
Avant de commencer votre périple, notez certaines informations indispensables dans votre carnet. Par exemple, les numéros de téléphone utiles : sapeur-pompier, police, gendarmerie, douane, etc. Renseignez vous également sur les dispositions à prendre pour le remorquage de la caravane en cas de panne auto et les droits de douane à prévoir dans n’importe quelle situation.
Si au final, vous pensez qu’il serait préférable pour vous de passer vos vacances en France, nous vous conseillons de vous rendre sur camping-bretagne-atlantique.com où vous découvrirez les offres de ce camping haut de gamme qui se situe en Bretagne, près de la ville de Concarneau.