24 octobre 2021

Existe-t-il une rivalité entre la maquette architecture et le modèle 3D ?

Selon le dictionnaire, la maquette architecture est une représentation en trois dimensions et à l’échelle réduite d’une construction. Mettant en avant les points forts d’un projet, elle permet à la fois de le valoriser et de l’imaginer une fois terminé.

Adaptable, elle permet également de réaliser des changements et de faire des expérimentations. Aidant au développement du projet, elle est idéale pour l’améliorer. Traduisant les dessins, elle est une mise en volume des idées. Lorsque l’on travaille en binôme, l’un peut voir ce que l’autre n’a pas pu remarquer. Couper, retourner, arracher, recommencer, rectifier… la maquette est un vrai laboratoire.

Maquette traditionnelle et virtuelle

Il y a quelques années, la maquette était le seul support de communication en trois dimensions. Aujourd’hui, avec l’utilisation de l’infographie tridimensionnelle, elle se retrouve face à un nouveau concurrent : l’informatique. Existe-t-il une rivalité entre la maquette et le modèle 3D ?

Contrairement à l’image virtuelle, la maquette arrive à mettre en place un rapport physique et visuel. Il est possible de la toucher, de la regarder sous tous les angles et d’imaginer sa localisation dans l’espace. Palpable, elle fait appel à quasiment tous les sens. Elle met en valeur les échelles et les proportions. Elle peut également être photographiée. Objet bien réel, on peut notamment la contourner, se baisser pour vérifier les échelles ou encore utiliser un morceau de carton pour moduler la lumière.

Pour réaliser une maquette architecture, on est obligé de penser à la loi de l’attraction universelle. Il faut commencer à la construire du bas vers le haut sans oublier de relier les éléments les uns aux autres. Les fondations sont très importantes !

maquette-architecture (1)

Concernant l’informatique, on ne sait pas si les logiciels aujourd’hui utilisés seront encore lisibles dans quelques années. Les logiciels seront surement plus performants et les images plus réalistes. La maquette en dur sera elle toujours utilisable. Il suffira de la sortir du placard pour avoir de nouveau un dialogue physique avec elle.

Incontestablement, la maquette est la solution la plus adaptée à la recherche en projet architectural. Elle mélange réflexion et construction manuelle. Permettant d’entrer en relation avec le projet, elle est également parfaite pour mener à bien la réflexion.