Le plastique est une matière très utilisée au quotidien. Savez-vous cependant qu’il produit un effet toxique sur notre organisme? En plus de polluer l’environnement, le plastique contient des produits nocifs pour l’homme. Pourtant, on en voit partout. Voici quelques astuces à prendre en compte si vous tenez à éviter son utilisation.

Quelle alternative à l’emballage en plastique ?

Le plastique est une solution pratique pour emballer des objets, mais le problème c’est qu’il est mauvais pour la planète. Pour éviter le fait de devoir vous procurer un emballage en plastique, faites votre shopping avec des sacs en tissus. Vous pouvez également utiliser à la place de l’emballage plastique, celui fait en papier. Mais la meilleure option est d’utiliser un sac que vous pourrez laver et réutiliser. Le sac à vrac constitue donc une bonne option. Si vous y connaissez en couture, vous pouvez également créer vous-même votre propre sac.

Avec quoi remplacer les bouteilles en plastiques ?

Vous vous dites surement que c’est impossible, mais croyez-le ce n’est pas le cas. Tout est possible quand vous êtes prêt à changer votre quotidien dépendant du plastique. Certes, l’eau est cruciale pour être en bonne santé, et ce, que vous soyez sportif ou non. Lorsque vous devez sortir et porter à boire, préférez emporter une gourde en inox à la place d’une gourde en plastique. Assurez-vous qu’elle soit faite entièrement en inox et ne contienne la moindre trace de plastique. Lorsque vous faites les courses, choisissez des laits ou jus vendus dans des bouteilles en carton ou en verre à la place de ceux commercialisés dans des bouteilles en plastique.

Astuces pour remplacer les autres contenants en plastique

Peu importe votre type de contenant, vous devez à tout prix éviter le plastique. Vous pouvez vous procurer des contenants faits en inox. Ce matériau est fait à partir d’alliage de chrome, de carbone et de fer. Il est parfaitement recyclable et ne contient pas le moindre produit toxique. Par ailleurs, il ne craint pas la rouille. Vous pouvez également utiliser des contenants en verre. Préférez tout simplement ceux qui sont dotés d’un couvercle en bambou ou en inox. Si vous n’avez pas d’autre option que le plastique, assurez-vous qu’il soit dépourvu de phtalate et BPA.

Alternatives aux films alimentaires en plastique

Le film alimentaire en plastique n’est pas votre seule option pour recouvrir les plats à emporter ou le pique-nique. Vous pouvez utiliser des pochettes en tissu, des wraps certifiés ou tout simplement des boites à lunch, à sa place. Si vous devez ranger un plat particulier, vous pouvez utiliser des bocaux ou des contenants en verre ou en inox. Les couvercles en silicone peuvent également être utilisés. Ils ne risquent pas de contaminer vos plats.